Comment se nourrissent les Français ? Depuis 2000, l'Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail) se penche sur la question, du côté des produits mis sur le marché et également du côté des habitudes alimentaires et des modes de préparation : ce sont les EAT, études alimentaires totales. En 2006, l'EAT 2 a évalué les expositions de la population à des substances chimiques, comme les résidus de produits phytosanitaires, les additifs ou divers polluants présents dans l'environnement. L'agence vient de rendre publics les résultats de la troisième, l'EAT infantile, démarrée en 2010, et qui, pour la première fois, vise les enfants de moins de trois ans.
La méthodologie, méticuleuse, est exposée dans la vidéo ci-dessous. L'Anses a établi une liste de 5.500 produits du commerce, réalisé 400 échantillons et mis au point un certain de protocoles originaux. Des études ont été faites pour connaître les modes de préparation des familles. Le travail a ainsi permis d'évaluer assez précisément la manière dont sont nourris les petits Français. Selon l'Anses, l'étude couvre 97 % du régime alimentaire des enfants de moins de trois ans.
Globalement, tout va bien : « les résultats de l'EAT infantile confirment le bon niveau de maîtrise des risques sanitaires associés à la présence potentielle de contaminants chimiques dans les aliments. En effet, pour 90 % des 670 substances évaluées, le risque peut être écarté ». L'agence repère cependant 16 substances pour lesquelles un risque est possible et dont les quantités devraient être réduites.
Lire la suite : Les aliments pour bébés sont-ils dangereux ?