Une alimentation riche en végétaux, comme le régime méditerranéen, prévient la dépression. C'est ce que suggère une nouvelle analyse qui a compilé les résultats d'études concernant plus de 36.000 adultes.
La dépression touche 300 millions de personnes dans le monde, soit environ 7 % des femmes et 4 % des hommes, ce qui représente un coût important pour la société. Les traitements habituels, utilisant des antidépresseurs, ne sont pas toujours efficaces et entraînent des effets secondaires. D'où l'intérêt de trouver de nouvelles solutions pour améliorer le bien-être de ces millions de patients en souffrance.
Dans ce contexte, l'alimentation apparaît comme une piste crédible car certains nutriments sont indispensables à la bonne santé du cerveau. Mais quelle alimentation adopter pour voir la vie du bon côté ?
Dans un article paru dans Molecular Psychiatry, les auteurs se sont intéressés au lien entre alimentation et dépression et ont compilé les résultats de différentes études. Parmi les 41 études sélectionnées, quatre portaient sur le lien entre régime méditerranéen et dépression chez plus de 36.000 adultes. Les chercheurs ont observé que ceux qui avaient l'alimentation la plus proche du régime méditerranéen réduisaient de 33 % leur risque de dépression, par rapport à ceux dont l'alimentation en était la plus éloignée.
Le régime méditerranéen, réputé pour être bon pour la santé cardiovasculaire, ressemble au régime crétois. Il est riche en fruits, légumes, noix, céréales complètes, huile d'olive... Côté protéines, il privilégie les poissons, mais accepte aussi les volailles, les œufs, fromages de chèvre et de brebis. Un verre de vin rouge est aussi le bienvenu. Le régime méditerranéen apporte donc des oméga-3, fibres, vitamines, minéraux... En revanche, les aliments ultra-transformés, riches en graisses, sucres, sont exclus de l'alimentation méditerranéenne.
Que ton aliment soit ton médicament !
Mais comment expliquer que l'alimentation méditerranéenne réduise le risque de dépression ? Dans The Conversation, Camille Lassalle, chercheuse à l'University College de Londres, et principale auteure de cette étude, a apporté des éléments de réponse : « Le régime alimentaire peut influencer la santé mentale en causant des dommages au cerveau. Cela peut être dû au stress oxydatif (un processus chimique nocif), à la résistance à l'insuline, aux modifications du débit sanguin et à l'inflammation. Une alimentation riche en composants anti-inflammatoires et anti-oxydants, que l'on trouve couramment dans les fruits, les légumes, les noix et le vin (à consommer avec modération), peut affecter directement le cerveau en le protégeant du stress oxydatif et de l'inflammation ».
D'autres recherches suggèrent que l'alimentation agit sur la formation des neurones, en particulier ceux de l'hippocampe, une région du cerveau impliquée dans l'humeur. De plus, l'alimentation module la composition de la flore intestinale. Or, les bactéries intestinales peuvent influencer le cerveau en produisant des molécules qui agissent sur les neurones. Par exemple, certaines bactéries sécrètent de la sérotonine, une substance impliquée dans l'humeur : l'alimentation agirait donc sur le cerveau par l'intermédiaire du microbiote.
L'ensemble de ces résultats suggère donc qu'il est possible d'aider des patients dépressifs en les conseillant sur leur alimentation. Un essai clinique récent, du nom de Smiles, a ainsi montré l'effet bénéfique du régime méditerranéen sur ces patients. Cette étude incluait 166 adultes répartis en plusieurs groupes testant différentes thérapies : les meilleures améliorations ont été constatées chez ceux à qui l'on avait conseillé de manger méditerranéen....
Ce qu'il faut retenir
- Les personnes qui mangent méditerranéen réduisent d’un tiers leur risque de dépression.
- L’alimentation méditerranéenne privilégie les fruits, légumes, céréales complètes, poissons et l’huile d’olive.
- Des conseils alimentaires devraient être fournis aux patients dépressifs.
Lire la suite : Le régime méditerranéen bon contre la dépression
Articles en Relation
Les acides gras oméga-3 sont liés à une meilleure santé pulmonaire
Image de jcomp sur Freepik
Les acides gras oméga-3 sont liés à une meilleure santé pulmonaire
John Kim, University of Virginia
Les ...
Une alimentation à base de protéines végétales est-elle bonne pour la santé ?
Image de freepik
Une alimentation à base de protéines végétales est-elle bonne pour la santé ?
Nori, kom...
Cancers les plus fréquents : le rôle du « gras » dans leur prévention et leur év...
Image de freepik
Image de freepik
Cancers les plus fréquents : le rôle du « gras » dans leur prévention et leur évolution
Jean-Fra...
Sardines, maquereaux et autres poissons gras : contre le cancer, l’intérêt des o...
Image de freepik
Image de freepik
Sardines, maquereaux et autres poissons gras : contre le cancer, l’intérêt des oméga-3 et lipides du mili...
Est-ce qu’ajouter de la cannelle à votre café peut vraiment vous faire maigrir?
Image de freepik
Est-ce qu’ajouter de la cannelle à votre café peut vraiment vous faire maigrir?
Ajouter...
Un meilleur équilibre oméga-6/oméga-3 dans l’assiette aide à lutter contre l’obé...
Image de jcomp sur Freepik
Un meilleur équilibre oméga-6/oméga-3 dans l’assiette aide à lutter contre l’obésité et ses complications
...