Ils témoignent de la guerre au gré des missions et de leurs reportages. Pour informer sur la bataille menée contre l'organisation Etat islamique à Mossoul (Irak) et la situation de la population sur place, certains journalistes risquent leur vie. Véronique Robert, journaliste pour l'émission "Envoyé spécial" blessée lundi dans l'explosion d'une mine à Mossoul, est morte des suites de ses blessures, a annoncé la direction de France Télévisions, samedi 24 juin. Cette annonce intervient quatre jours après la mort de son binôme, Stephan Villeneuve, journaliste reporter d'images, victime de cette même mine. Leur fixeur, Bakhtiyar Haddad, bien connu des reporters envoyés là-bas, avait lui aussi péri.
Cette zone de conflit est devenue extrêmement dangereuse. Les chiffres parlent d'eux-mêmes : depuis 2014, vingt-huit journalistes ont été tués en Irak, rappelle le secrétaire général de Reporters sans frontières. Du côté de l'armée irakienne, les pertes humaines se comptent en milliers de personnes, rien qu'à Mossoul.
"Les conditions de travail pour couvrir ce conflit sont les pires qu'on puisse connaître", confirme Arnaud Comte, journaliste à France 2, parti en février en Irak pour suivre la reprise de l'aéroport de Mossoul par les forces armées irakiennes. Sur le terrain, les équipes sont confrontées à une menace omniprésente, imprévisible et protéiforme. "Ce qui est différent, c'est la topographie des lieux – un dédale de ruelles et l'adversaire", analyse Etienne Leenhardt, chef du service enquêtes et reportages de France 2. Snipers, mines, kamikazes... "La concentration de tous ces risques en fait un conflit inédit", poursuit-il.
Le risque des mines et des voitures piégées
Les jihadistes ont ainsi pris l'habitude de piéger les lieux et les objets avec des IED (engin explosif improvisé). Ils glissent des mines dans "un broc, une théière, les livres, l'ouverture d'un frigo". Ils piègent les portes avec un petit fil qui, dès qu'on le touche, actionne un détonateur qui explose au visage. "On en a vu de toutes les tailles", énumère Dorothée Olliéric, grand reporter à France 2 partie en janvier à Mossoul pour assister aux opérations de ratissage des forces spéciales irakiennes et françaises.
Encadrés par des militaires français, la journaliste, le caméraman Florian Le Moal et le monteur Ludovic Lavieille se sont alors retrouvés dans une maison tout juste reprise au groupe terroriste Etat islamique. "Il faut imaginer un grenier avec plein de choses par terre. Et à chaque fois que tu poses le pied, tu te demandes si ça ne va pas péter, raconte cette journaliste habituée aux zones de conflit. Le démineur français nous demandait de rester un peu en retrait. On avait pour consigne de rester dans leurs pas et de rester à une distance raisonnable de celui qui ouvrait les portes. On n'était pas tranquille."
Les prix mentionnés dans cet article le sont à titre indicatif et sont susceptibles d’évoluer. Certains liens de cet article sont des liens d'affiliation, susceptibles d'utiliser des cookies afin de permettre à Iziva.com de percevoir une commission en cas d'achat sur le site partenaire.
Articles en Relation
Oublier, c’est normal ! Mais quand faut-il s’inquiéter ?
Image de wayhomestudio sur Freepik
Oublier, c’est normal ! Mais quand faut-il s’inquiéter ?
Cast Of Thou...
Entre les Français et les tatouages en anglais, une véritable love story
Image de vecstock sur Freepik
Entre les Français et les tatouages en anglais, une véritable love story
Les message...
Pourquoi les cheveux bouclent-ils (plus ou moins) en fonction de la météo ?
Image de senivpetro sur Freepik
Image de wavebreakmedia_micro sur Freepik
Pourquoi les cheveux bouclent-ils (plus ou moins) en fonction de ...
Pourquoi les séries sont-elles devenues notre passe-temps favori ?
Pourquoi les séries sont-elles devenues notre passe-temps favori ?
« Friends », série emblématique des anné...
Pourquoi voit-on à travers une vitre mais pas à travers un mur ?
Image de freepik
Pourquoi voit-on à travers une vitre mais pas à travers un mur ?
La vitre transparente ...
La croisière maritime, histoire d’une mobilité touristique
Image de freepik
La croisière maritime, histoire d’une mobilité touristique
Livret à l'usage des passage...