David Davis, le ministre britannique chargé du Brexit, l’a reconnu dès le mois de septembre 2016 : les négociations à venir entre Londres et Bruxelles sont d’une incroyable complexité, « peut-être les plus compliquées de tous les temps ». Depuis, plus les spécialistes se penchent sur les différents dossiers, plus ils sont d’accord avec cette évaluation.
Les liaisons aériennes, le transport des déchets nucléaires, la finance, les relations avec les pays qui avaient des accords tiers avec l’Union européenne (UE), pour ne nommer qu’eux : il va maintenant falloir détricoter quarante-quatre ans de législations imbriquées les unes dans les autres depuis que le Royaume-Uni a rejoint la Communauté économique européenne, en 1973. Industrie par industrie, cela soulève d’innombrables problèmes. Pris à part, nombre de ces dossiers peuvent être résolus, mais leur accumulation sur une période aussi courte, le tout dans une ambiance politique explosive, rend l’affaire extrêmement compliquée.
A cela s’ajoute un calendrier excessivement serré. Ce mercredi 29 mars, le Royaume-Uni doit déclencher l’article 50 du traité de Lisbonne, notifiant officiellement sa volonté de sortir de l’UE. Le texte prévoit désormais une période de négociation de deux ans, avant l’entrée en vigueur effective du Brexit. C’est particulièrement court : l’un des accords de libre-échange les plus rapides jamais négociés par l’UE, avec le Vietnam, a été conclu en un peu moins de quatre ans…
Passage en revue de quelques-uns des dossiers à régler.
La renégociation de quarante accords commerciaux passés par l’UE
Un pays inattendu est très inquiet du Brexit : la Suisse. Actuellement, la Confédération helvétique est l’un des premiers partenaires commerciaux du Royaume-Uni : son cinquième marché à l’exportation et son huitième à l’importation. Tous les jours, il y a cent cinquante liaisons aériennes entre les deux pays.
Ces échanges se font aujourd’hui dans le cadre des nombreux accords que la Suisse a conclus avec l’UE : sur le commerce des biens, la libre circulation des personnes, l’agriculture, la recherche, la fiscalité… Mais au lendemain du Brexit, le Royaume-Uni n’en fera plus partie, par définition. « Le risque est alors que les échanges bilatéraux entre la Suisse et le Royaume-Uni se retrouvent soudain sans cadre juridique », s’inquiète une source diplomatique suisse. L’ambassade de Suisse à Londres s’active donc...
Lire la suite : Le Brexit, les négociations « les plus compliquées de tous les temps » - Le Monde
Les prix mentionnés dans cet article le sont à titre indicatif et sont susceptibles d’évoluer. Certains liens de cet article sont des liens d'affiliation, susceptibles d'utiliser des cookies afin de permettre à Iziva.com de percevoir une commission en cas d'achat sur le site partenaire.
Articles en Relation
Les textes antiques, sources de fantasmes nécrophiles
Les textes antiques, sources de fantasmes nécrophiles
La mort de Cléopâtre. Tableau de Jean-André Rixens, 1...
Qu’est-ce qui sépare vraiment l’humain de l’animal ? Une histoire de la classifi...
Image de vecstock sur Freepik
Qu’est-ce qui sépare vraiment l’humain de l’animal ? Une histoire de la classification zoologique
...
« Langue de pute », « coup de pute » : d’où viennent ces expressions ?
« Langue de pute », « coup de pute » : d’où viennent ces expressions ?
Samson et Dalila, Artemisa Gentilesc...
La nouvelle jeunesse des consoles et jeux vidéo rétro
Image de Freepik
La nouvelle jeunesse des consoles et jeux vidéo rétro
La console Atari 2600+, une véritable icône v...
« Allez-vous acheter moins de bouteilles en plastique ? » Une simple question pe...
« Allez-vous acheter moins de bouteilles en plastique ? » Une simple question peut changer nos comportements
Bing Bai, Univers...
Pourquoi voit-on à travers une vitre mais pas à travers un mur ?
Image de freepik
Pourquoi voit-on à travers une vitre mais pas à travers un mur ?
La vitre transparente ...