La Philharmonie de Hambourg, nouveau "joyau" culturel allemand

Actualités

Hambourg (AFP) - L'Allemagne a inauguré mercredi soir au son de Beethoven et Wagner et en présence de tous ses dirigeants la spectaculaire Philharmonie de Hambourg, destinée à doter le pays d'une attraction de renommée mondiale en faisant oublier des années de retard et un budget largement dépassé.

2.100 personnes, dont la chancelière Angela Merkel et le président Gauck, ont assisté au concert inaugural de trois heures donné sous haute sécurité dans l'éblouissante salle conçue par le cabinet d'architectes suisse Herzog & de Meuron. Elles l'ont salué par une longue ovation debout.

Gardé secret jusqu'au dernier moment, le programme a parcouru quatre siècles de musique -- Beethoven, Wagner, Mendelssohn, jusqu'au compositeur contemporain allemand Wolfgang Rihm.

Qualifiée de "joyau" par M. Gauck, la Philharmonie de l'Elbe, surnommée "Elphie", a suscité l'enthousiasme des critiques, emballés par son design audacieux et son acoustique digne des plus grandes salles, tel le mythique opéra de Sydney.

Le président Gauck s'est dit "émerveillé" par l'architecture "incroyablement belle" et le "son merveilleux" qu'elle produit, tout en rappelant son histoire tumultueuse : "on a parlé pour la Philharmonie de l'Elbe de rêve et de cauchemar, d'étoile mondiale et de plaisanterie, de honte et de miracle", a-t-il rappelé dans son discours.

Une référence à la genèse erratique d'un bâtiment inauguré avec six ans de retard et dont les coûts ont explosé : 789 millions d'euros au final, dix fois plus que le budget initial.

Mais son succès réside dans "l'acceptation de ces contradictions", a estimé M. Gauck.

- 'Naissance difficile' -

"La Philharmonie de l'Elbe peut devenir ce que beaucoup à Hambourg espèrent : le symbole d'une métropole cosmopolite ouverte sur le monde, un joyau sur la couronne de l'Allemagne en tant que nation culturelle", a dit le président allemand.

"Un jour, nous serons tous très fiers que les gens, dans 50 ou 100 ans, disent de quelque chose qui a été construit pendant notre vie : "regarde, ça s'est produit le 11 janvier 2017"", a déclaré Angela Merkel, grande amatrice d'opéra, à la télévision publique NDR.


Lire la suite : La Philharmonie de Hambourg, nouveau "joyau" culturel allemand


Les prix mentionnés dans cet article le sont à titre indicatif et sont susceptibles d’évoluer. Certains liens de cet article sont des liens d'affiliation, susceptibles d'utiliser des cookies afin de permettre à Iziva.com de percevoir une commission en cas d'achat sur le site partenaire.

Facebook Pin It

Articles en Relation

On peut accéder à votre smartphone à votre insu… à quelles conditions est-ce lég... Image de rawpixel.com sur Freepik Image de rawpixel.com sur Freepik On peut accéder à votre smartphone à votre insu… à quelles conditions e...
Noël en 2050, une dystopie douce Image de Freepik Image de pvproductions sur Freepik Noël en 2050, une dystopie douce Pascal Lardellier, Université de Bourgogne – ...
Xénogreffe : pourra-t-on utiliser de la peau de porc en chirurgie ? Image de wavebreakmedia_micro sur Freepik Xénogreffe : pourra-t-on utiliser de la peau de porc en chirurgie ? Pour...
Pourquoi l'éruption volcanique en Islande n'a rien d'une surprise : les explicat... Photo de Toby Elliott sur Unsplash Pourquoi l'éruption volcanique en Islande n'a rien d'une surprise : les explications d’un géologue Jaime ...
Dans les films d’horreur, les poupées tueuses continuent à sévir Image de freepik Image de freepik Dans les films d’horreur, les poupées tueuses continuent à sévir Sandra Mills, University of Hul...
Découverte d’une fraude scientifique pour booster artificiellement l’impact des ... Image de vecstock sur Freepik Image de freepik Découverte d’une fraude scientifique pour booster artificiellement l’impact des recherches ...

ACTUALITÉS SHOPPING IZIVA