Jour après jour, le monde s'installe dans une société totalitaire de moins en moins démocratique et le champ de nos libertés individuelles se rétrécit sérieusement. Exemples à l'appui, le Comité Orwell a choisi de dénoncer les dérives de nos sociétés. Parce qu'il y a peu de chances qu'un candidat à la présidentielle de 2017 se saisisse de ces sujets, alors qu'ils sont les seuls qui vaillent, les seuls qui déterminent la capacité à agir - ou la totale impuissance - du futur Président. Extrait de "Bienvenue dans le pire des mondes", de Natacha Polony et le comité Cornwell, aux éditions Plon 2/2
En raison de sa spécificité historique, la France a longtemps résisté à ce totalitarisme soft. En 1981, les Français élisent un président socialiste alors que le néoconservatisme reagano-thatchérien est déjà en passe de triompher. Pourtant, sous couvert de célébration de la Révolution, le 14 juillet 1989 ressemble en réalité à une cérémonie d'adieu au modèle républicain.
Pas de bonnets phrygiens, ni de carmagnoles, encore moins de sans-culottes, mais des Chinois qui défilent en silence, des danseuses arabes, des tambours africains, des percussionnistes sénégalais, le moonwalking de Michael Jackson et enfin une cantatrice noire-américaine, Jessye Norman, qui entonne l'hymne national. La Marseillaise. Le défilé-opéra sur les Champs-Élysées pourcélébrer le bicentenaire de la Révolution française le 14 juillet 1989, a des allures de pub Benetton. Pas étonnant, son chorégraphe, Jean-Paul Goude, est un publicitaire. Mais son esthétique branchée dissimule une véritable idéologie : celle de la religion du multiculturalisme et des droits de l'homme. Au lendemain de la célébration, il précise quelles étaient ses intentions : "Pour moi la Révolution, c'est d'abord les droits de l'homme, le reste n'est qu'un souvenir", ou encore : "Nous savions que nous allions célébrer la fête des tribus planétaires."
La Révolution est expurgée (...)lire la suite sur Atlantico
Articles en Relation
Couple et droit : (ré)écrire l’histoire d’une vie à deux ?
Image de freepik
Couple et droit : (ré)écrire l’histoire d’une vie à deux ?
L'amour souffre parfois d’un...
« Penser à tout » : pourquoi la charge mentale des femmes n’est pas près de s’al...
Image de freepik
« Penser à tout » : pourquoi la charge mentale des femmes n’est pas près de s’alléger
Selon l'Ins...
De Paris aux Highlands écossais, voyage au pays du silence
Image de rawpixel.com sur Freepik
De Paris aux Highlands écossais, voyage au pays du silence
Les Highlands écossai...
Manger de la viande : ce que Grecs et Romains en disaient
Image de stockking sur Freepik
Image de stockking sur Freepik
Manger de la viande : ce que Grecs et Romains en disaient
Philippe Le Do...
L’inceste, du Moyen Âge à nos jours
L’inceste, du Moyen Âge à nos jours
Tableau de Simon Vouet (1590-1649), Loth et ses filles (1633), Musée de...
TikTok manipule les ados et les met en danger : la plate-forme poursuivie aux Ét...
Photo de Nathana Rebouças sur Unsplash
Photo de Collabstr sur Unsplash
TikTok manipule les ados et les met en danger : la plate-form...