L'aspirine pourrait jouer un rôle préventif contre le cancer du côlon , selon les résultats d'une étude publiée dans la revue médicale Journal Jama Oncology . Elle permettrait de réduire le risque de 19%. Un outil simple de prévention qui ne doit pas faire oublier le dépistage.
Des chercheurs américains de l'hôpital du Massachusets (Etats-Unis) ont analysé les dossiers de santé de 136 000 participants, hommes et femmes, pendant 32 ans. Leur étude a mis en avant le fait que les individus qui déclarent prendre régulièrement de l'aspirine, à savoir une dose classique (300 mg) ou faible (80 mg), au moins deux fois par semaine, réduisent leur risque de 19% de cancer colorectal et de 15% celui de toutes les formes de tumeurs gastro-intestinales par rapport à aux participants qui n'ont pas l'habitude de prendre régulièrement de l'aspirine. Ce médicament n'a montré aucun effet positif contre les risques du cancer du sein ou du poumon .
"Nous pouvons désormais recommander à un grand nombre de personnes d'envisager de prendre de l'aspirine pour réduire leur risque de cancer colorectal", estime le Dr Andrew Chan, chef de l'unité d'épidémiologie clinique à l'hôpital général du Massachusetts (MGH), un des principaux auteurs de l'étude. Il a aussi souligné qu' "à ce stade, nous ne sommes pas en mesure de faire une recommandation générale de l'usage de l'aspirine pour la prévention de toutes les formes de cancers".
Lire la suite : L'aspirine réduirait le risque de cancer du côlon de 19%