Seuls un tiers des restaurants parisiens répondraient aux normes d'hygiène alimentaire, selon les conclusions d'une enquête de l'association de consommateurs CLCV.
Le site du ministère de l'Agriculture a publié les comptes-rendus de 1500 contrôles d'hygiène réalisés dans des restaurants parisiens et ceux des 200 faits à Avignon.
L'association de consommateurs CLCV a elle analysé ces résultats d'hygiène et vérifié dans quelle mesure, les restaurateurs affichaient via un QR code les notes obtenues (bon, acceptable ou à améliorer).
Des résultats peu encourageants
L'enquête révèle qu'il n'est pas très recommandable de partager un repas dans un restaurant. En effet, à Paris, seul un tiers (34 %) des établissements ont reçu un niveau d'hygiène « bon ». Un peu plus de la moitié affichent un niveau « acceptable » et 8 % ne sont pas vraiment fréquentables, car ils obtiennent un niveau d'hygiène « à améliorer». Les résultats sont un peu plus acceptables à Avignon, où la majorité (62 %) a obtenu un niveau d'hygiène « bon », 37 % un niveau «acceptable» et seul 1 % des restaurants ont été sanctionné par un niveau «à améliorer».
Mais sur le site d'Europe 1, le critique culinaire Olivier Poels rappelle qu' "il ne faut pas rentrer dans une psychose hygiénique. Avec ces normes, un restaurant peut avoir une moins bonne note si la cellule de découpe du poisson est 0,5 cm trop petite ou si le restaurant ne dispose pas d'une zone dédiée au steak tartare. Tous les restaurants n'ont pas les moyens de se plier à ces normes, surtout les petits établissements parisiens qui manquent de place. Ce n'est pas pour ça qu'ils nettoient mal leurs couverts"....
Article source