Par le

Le groupe Eurotunnel, exploitant du tunnel sous la Manche, a enregistré au premier semestre une baisse de 10,3% de son chiffre d'affaires, liée à l'arrêt de sa filiale maritime MyFerryLink et au recul de la livre sterling, un recul qui l'a incité à abaisser ses objectifs d'Ebitda.

Le bénéfice net a progressé de 53% à 59,8 millions d'euros, Eurotunnel ayant paradoxalement profité de l'abandon de MyFerryLink grâce à la location de ses navires à d'autres transporteurs.

Mais sans cette manne nouvelle, le résultat net serait en baisse.

Le chiffre d'affaires sur six mois s'est établi à 581,8 millions d'euros, a précisé Eurotunnel dans un communiqué. L'an dernier à la même période, il s'élevait à 648,8 millions.

Les trois quarts de cette baisse s'expliquent par l'arrêt de MyFerryLink au second semestre 2015. Le solde résulte de l'affaiblissement de la livre sterling, dont le cours moyen face à l'euro avait déjà reculé avant le référendum sur le Brexit fin juin.

A taux de changes constant, l'activité ressort en hausse de 2%, ce qui permet à Eurotunnel d'afficher un "treizième semestre consécutif de croissance".

Cette variation de devises "a une incidence comptable, mais n'a pas d'incidence économique", a affirmé Jacques Gounon, PDG d'Eurotunnel, devant plusieurs journalistes, soulignant les gains de part de marché sur le transport transmanche de camions (+10% en nombre) et de voitures (nombre stable dans un marché en baisse).

Minimisé par Eurotunnel, l'effet des changes sur la rentabilité est néanmoins sensible: l'Ebitda (excédent brut d'exploitation) baisse de 1,3% à 248,7 millions d'euros (il apparaît en hausse de 3,6% à changes constants).


Lire la suite : Eurotunnel, affecté par le recul de la livre, abaisse ses prévisions

Articles en relation

Quel serait le prix du Groenland s’il était à vendre ? Image de wirestock sur Freepik Image de wirestock sur Freepik Quel serait le prix du Groenland s’il était à vendre ? Susan S..... Read Full Article
Pourquoi fait-on moins d’enfants ? Image de freepik Image de pch.vector sur Freepik Pourquoi fait-on moins d’enfants ? Pauline Rossi, ENSAE ParisTech La baisse ..... Read Full Article
Quand les applications mobiles deviennent un partenaire de voyage… Image de freepik Quand les applications mobiles deviennent un partenaire de voyage… Le smartphone et s..... Read Full Article
La (déjà) longue histoire de la monétisation des jeux vidéos Image de DC Studio sur Freepik La (déjà) longue histoire de la monétisation des jeux vidéos Le modèle éc..... Read Full Article
Sept conseils d’expert pour éviter le stress au retour des vacances Image de freepik Sept conseils d’expert pour éviter le stress au retour des vacances Don’t try to get to..... Read Full Article
Consommation d’alcool : derrière les modes, une grande stabilité des habitudes Image de freepik Image de freepik Consommation d’alcool : derrière les modes, une grande stabilité des habitudes Steve Charters..... Read Full Article