Escroquerie à la "taxe carbone": un des protagonistes arrêté

Actualités

Paris (AFP) - Marco Mouly, condamné à huit ans de prison à Paris pour une escroquerie à la TVA sur le marché des quotas d'émission de CO2 à 283 millions d'euros, a été arrêté mardi en Suisse, a-t-on appris mercredi auprès de l'un de ses avocats, Me Philippe Ohayon.

Après s'être présenté à toutes les audiences lors de son procès, il n'était pas venu pour le délibéré, prononcé le 7 juillet.

Outre les huit ans d'emprisonnement, la 32e chambre du tribunal correctionnel de Paris l'a condamné à un million d'euros d'amende, et, solidairement avec les autres principaux prévenus, à verser 283 millions d'euros de dommages et intérêts à l'Etat.

Du fait de son absence, le tribunal avait délivré un mandat d'arrêt contre lui. Pendant sa cavale, Marco Mouly, 51 ans, avait accordé une interview à L'Obs.

"Quand on met des peines d'une sévérité extrême, il ne faut pas s'étonner que certains prennent la fuite", a déclaré à l'AFP l'un de ses avocats, Me Philippe Ohayon. "Nous examinerons avec la plus grande attention les éventuelles procédures d'extradition", a-t-il ajouté.

Marco Mouly, qui a grandi à Paris dans le quartier populaire de Belleville, avait marqué l'audience par son verbe haut, se définissant notamment comme "le plus grand mytho que la Terre a créé" et "tellement bon commercial qu'à chaque fois il y a des problèmes".

Parmi ses co-prévenus figurait le financier Arnaud Mimran, condamné à la même peine et incarcéré depuis le 7 juillet, tout comme le courtier polonais Jarolsaw Klapucki, condamné à sept ans de prison et un million d'euros.


Lire la suite : Escroquerie à la "taxe carbone": un des protagonistes arrêté


Les prix mentionnés dans cet article le sont à titre indicatif et sont susceptibles d’évoluer. Certains liens de cet article sont des liens d'affiliation, susceptibles d'utiliser des cookies afin de permettre à Iziva.com de percevoir une commission en cas d'achat sur le site partenaire.

Facebook Pin It

Articles en Relation

Ce que le livre d’occasion dit de la lecture Image de freepik Ce que le livre d’occasion dit de la lecture Les Français achètent de plus en plus de l...

ACTUALITÉS SHOPPING IZIVA