Mardi à Dortmund, des terroristes toujours inconnus ont rappelé au monde que le football était une cible. La triple explosion devant le bus du Borussia — qui se rendait au stade pour affronter Monaco en quart de finale aller de la Ligue des champions — visait la plus grande compétition de clubs. Un symbole fort moins de deux ans après les attentats sanglants du 13 novembre 2015 à Paris qui ont démarré à Saint-Denis en marge du match France - Allemagne, au Stade de France.
Mais les événements de Lyon, jeudi, et de Bastia, dimanche, ont aussi rappelé que le danger de la violence dans le foot pouvait aussi venir de l'intérieur. Au Parc OL, l'animosité de quelques milliers de sympathisants du club turc du Besiktas Istanbul a donné lieu à des échauffourées à l'extérieur du stade, notamment avec des supporteurs lyonnais — dont certains radicaux et parfois cagoulés. Avant le coup d'envoi de ce match de Ligue Europa, c'est une tribune entière de soutiens lyonnais qui a été obligée de se réfugier sur la pelouse pour échapper aux projectiles lancés par des fans stambouliotes étrangement placés au-dessus d'eux.
Les failles des pouvoirs publics
Dimanche, ce sont les joueurs lyonnais qui ont été la cible de coups portés par quelques pseudo-spectateurs corses avant la rencontre. Un match qui a finalement débuté pour être interrompu à la pause quand de nouvelles violences ont eu lieu sur le terrain entre joueurs de l'OL, spectateurs de nouveau descendus en découdre et même des membres du staff censé assurer la sécurité au stade de Furiani...
Si la responsabilité du club corse semble difficile à évacuer, c'est l'ensemble des acteurs du football qui doit s'interroger sur ces graves débordements. Dimanche, ils se sont achevés par un départ du bus au milieu d'un épais brouillard de lacrymogène pour ouvrir un passage au milieu de quelques dizaines de supporteurs bastiais. La volonté des organisateurs, que ce soit l'Union européenne (UEFA) jeudi ou la Ligue nationale (LFP) dimanche, de maintenir à tout prix les matchs malgré les risques encourus, interroge sur un système pris en tenaille entre des calendriers sportifs démentiels et des impératifs télévisuels et financiers colossaux.
Nantes-Bordeaux interrompu
Les incidents survenus jeudi marquent aussi les failles des pouvoirs publics dans la gestion des supporteurs violents. Si l'Euro 2016 s'était déroulé correctement dans un contexte d'état d'urgence brûlant, Marseille avait tout de même été le cadre de scènes d'émeutes urbaines dues à des hordes de hooligans russes aux méthodes quasi militaires. Des scènes qui semblent éradiquées en L 1 où la situation s'est pacifiée notamment autour du PSG depuis la mise en place du plan Leproux en 2010 après la mort d'un supporteur parisien. Mais, partout en France, les échanges entre les autorités, les clubs et les groupes ultras ressemblent à des dialogues de sourds. Les interdictions de déplacement se multiplient de façon parfois déraisonnable et les incidents continuent de façon sporadique mais régulière.
Lire la suite : Dortmund, Lyon, Bastia : la sale semaine du foot - Le Parisien
Les prix mentionnés dans cet article le sont à titre indicatif et sont susceptibles d’évoluer. Certains liens de cet article sont des liens d'affiliation, susceptibles d'utiliser des cookies afin de permettre à Iziva.com de percevoir une commission en cas d'achat sur le site partenaire.
Articles en Relation
L’e-sport, facteur d’inclusion et d’ascension sociale ?
Image de pikisuperstar sur Freepik
Image de freepik
L’e-sport, facteur d’inclusion et d’ascension sociale ?
Oihab Allal-Chérif, Neoma B...
Entre les Français et les tatouages en anglais, une véritable love story
Image de vecstock sur Freepik
Entre les Français et les tatouages en anglais, une véritable love story
Les message...
Pourquoi nous sommes si mauvais pour détecter les mensonges
Image de wayhomestudio sur Freepik
Pourquoi nous sommes si mauvais pour détecter les mensonges
...
Quand les plantes s’entraident pour lutter contre les maladies
Image de Vectonauta sur Freepik
Quand les plantes s’entraident pour lutter contre les maladies
Les terrasses rizic...
Comment faire l’analyse politique d’un film ?
Comment faire l’analyse politique d’un film ?
Le Joker, icône contestataire ? C’est l’avis du public, mais ...
Rihanna en nonne dénudée ou en « pape sexy » : sacrilège ou émancipation ?
@Capture Youtube
Rihanna en nonne dénudée ou en « pape sexy » : sacrilège ou émancipation ?
Asso...