Par le

Faire rouler un bus électrique toute une journée suppose des batteries puissantes et endurantes, mais lourdes et volumineuses. D’où l’idée du biberonnage, qui consiste à recharger le véhicule par petites doses à chaque arrêt pour embarquer des voyageurs. Résultat, on transporte moins de batteries et davantage de passagers ! Dans une interview de Futura-Sciences sur EDF Pulse, Bernard Maestrali, chef de groupe Optimisation Énergétique & Expertise des Procédés Industriels, nous dévoile les projets de recherche dans ce domaine et les possibilités qu’ils ouvrent.

Le passage des bus de transport en commun à l’électrique est assurément une bonne chose. Et pourtant, cette évolution va poser de nouvelles contraintes qui pourraient à terme se révéler problématiques. En effet, pour être opérationnelles la journée, les flottes de bus doivent être rechargées la nuit, ce qui créera un appel de puissance croissant sur le réseau électrique, lequel pourra devenir compliqué à gérer si l’on se projette à l’échelle nationale. Par ailleurs, pour disposer de l’autonomie nécessaire à une journée de service, un bus doit embarquer pas loin d’une tonne de batteries. Un poids qui a une incidence sur la charge utile du véhicule et donc sur le nombre de passagers.


Lire la suite : Demain, les bus électriques s'alimenteront par biberonnage


Articles en relation

Un business model qui encouragerait à consommer moins de vêtements est-il possib... Image de Freepik Un business model qui encouragerait à consommer moins de vêtements est-il possible ? Une étude ..... Read Full Article