Kaboul (AFP) - Les talibans afghans ont annoncé vendredi, "Journée des Moudjahidines", le lancement de leur offensive de printemps baptisée "Opération Mansouri", du nom de leur ancien leader, promettant de viser en priorité "les forces étrangères" pour les chasser du pays.
Dans leur communiqué, les talibans préviennent que "le principal objectif de l'Opération Mansouri sera les forces étrangères, leurs infrastructures militaires et de renseignement, et l'élimination de leurs mercenaires locaux".
"L'ennemi sera visé, harcelé, tué ou capturé jusqu'à ce qu'il abandonne ses derniers postes".
Quelque 12.000 soldats des forces occidentales dont 8.400 Américains sont stationnés en Afghanistan sous mandat de l'Otan, qui a déployé l'Opération Resolute Support après le retrait de la majorité des forces étrangères, fin 2014, pour former et appuyer les forces afghanes.
Mais en dépit de cet appui, l'armée et la police afghanes subissent de lourdes pertes et de nombreux revers: elles ne contrôlent plus que 57% des districts du pays, selon le Sigar, organisme du Congrès à Washington chargé de contrôler les activités et dépenses américaines dans le pays.
Le général John Nicholson, patron des forces américaines, a d'ailleurs estimé qu'il faudrait "quelques milliers d'hommes supplémentaires" pour venir à bout de l'insurrection.
Et le chef du Pentagone, le général Jim Mattis, en visite lundi à Kaboul, a prédit "une nouvelle année difficile" pour les troupes.
Outre les talibans, une branche locale du groupe Etat Islamique combat également le gouvernement de Kaboul, dans l'est. Trois soldats américains ont trouvé la mort dans ces combats depuis le début du mois, dont deux mercredi soir.
L'Afghanistan célèbre vendredi la "Journée des Moudjahidines" en hommage aux combattants qui depuis 1979 et l'invasion soviétique ont donné leur vie pour libérer le pays.
Dans cette tradition, les talibans promettent de recourir à tout un éventail de stratégies, de "l'attaque conventionnelle aux opérations de guérilla ainsi qu'aux attentats", précisant à leurs sujets qu'il pourra s'agir "d'attaques suicides, d'attaques complexes et d'attaques de l'intérieur" retournant des soldats ou des policiers contre leurs pairs.
Lire la suite : Afghanistan: les talibans lancent leur "offensive de printemps" - L'Obs
Les prix mentionnés dans cet article le sont à titre indicatif et sont susceptibles d’évoluer. Certains liens de cet article sont des liens d'affiliation, susceptibles d'utiliser des cookies afin de permettre à Iziva.com de percevoir une commission en cas d'achat sur le site partenaire.
Articles en Relation
Est-il vrai que l’on connaît mieux l’espace que les fonds marins ?
Image de freepik
Est-il vrai que l’on connaît mieux l’espace que les fonds marins ?
Océans ou espace, ...
Le lipsync des drag-queens, un nouvel art du spectacle ?
Le lipsync des drag-queens, un nouvel art du spectacle ?
pexels cottonbro, CC BY
...
L’hyperculturalisation des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 : un m...
Image de freepik
L’hyperculturalisation des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 : un modèle français
...
Qu’est-ce qui sépare vraiment l’humain de l’animal ? Une histoire de la classifi...
Image de vecstock sur Freepik
Qu’est-ce qui sépare vraiment l’humain de l’animal ? Une histoire de la classification zoologique
...
Cinéma, littérature… est-ce la fin du mythe de Pygmalion ?
Cinéma, littérature… est-ce la fin du mythe de Pygmalion ?
Dans « Pauvres créatures », Bella inverse les rôles.
...
Vivre sans : pourquoi le manque (existentiel) nous est indispensable
Image de tawatchai07 sur Freepik
Vivre sans : pourquoi le manque (existentiel) nous est indispensable
Edward Hoppe...