La tension va croissante entre les États-Unis et la Syrie. Dans la nuit de lundi à mardi, Washington a accusé Damas de préparer une nouvelle attaque chimique similaire à celle attribuée au régime qui avait fait 88 morts le 4 avril dernier dans la province d'Idleb. «Les États-Unis ont identifié de potentiels préparatifs d'une autre attaque chimique par le régime syrien d'Assad qui pourrait provoquer le massacre de civils, y compris des enfants innocents», écrit le porte-parole de la Maison-Blanche Sean Spicer dans un communiqué. Ces activités «sont similaires aux préparatifs du régime avant son attaque à l'arme chimique du 4 avril», ajoute-t-il.
Cette attaque avait provoqué une riposte militaire des États-Unis, qui avaient tiré 59 missiles contre une base aérienne en Syrie, marquant la première intervention armée de Washington contre le régime de Damas. Si le président syrien lançait une autre attaque à l'arme chimique «lui et son armée paieraient le prix fort», a prévenu Sean Spicer.
«Toute nouvelle attaque lancée à l'encontre de la population syrienne sera attribuée à Assad, mais également à la Russie et à l'Iran qui l'ont aidé à tuer son propre peuple», a pour sa part prévenu, lundi soir, dans un tweet, Nikki Haley, l'ambassadrice américaine à l'ONU.
L'attaque chimique présumée du 4 avril à Khan Cheikhoun, dans la province rebelle d'Idleb (au nord-ouest du pays) avait fait 88 morts, dont 31 enfants, provoquant l'indignation de nombreuses capitales qui avaient mis en cause le régime de Bachar el-Assad. Ce raid était, selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH), la deuxième «attaque chimique» la plus meurtrière depuis le début du conflit en 2011 après celle au gaz sarin qui avait fait plus de 1400 morts dans la banlieue de Damas en 2013.
Damas et Moscou réfutent les accusations occidentales. Le président américain Donald Trump avait fait part de son émotion après l'attaque du 4 avril notamment en raison du nombre élevé d'enfants tués. Les États-Unis avaient riposté dans la nuit du 6 au 7 avril, en tirant 59 missiles de croisière Tomahawk depuis deux navires américains en Méditerranée vers la base aérienne d'Al-Chaayrate, près de Homs.
Lire la suite : Washington menace Damas, accusé de préparer une autre attaque chimique - Le Figaro
Les prix mentionnés dans cet article le sont à titre indicatif et sont susceptibles d’évoluer. Certains liens de cet article sont des liens d'affiliation, susceptibles d'utiliser des cookies afin de permettre à Iziva.com de percevoir une commission en cas d'achat sur le site partenaire.
Articles en Relation
Le bronzage : une invention récente qui n’a pas le même sens partout dans le mon...
Image de haritanita sur Freepik
Le bronzage : une invention récente qui n’a pas le même sens partout dans le monde
...
Le skateboard, un atout pour la ville de demain ?
Image de freepik
Le skateboard, un atout pour la ville de demain ?
Le skateboard bâtit son identité à travers son ...
Le roller derby, un sport féminin spectaculaire et impertinent
Image by JJ from Pixabay
Le roller derby, un sport féminin spectaculaire et impertinent
Match de roller ...
« The Apprentice », ou le capitalisme prédateur selon Donald Trump
« The Apprentice », ou le capitalisme prédateur selon Donald Trump
Apprentice Productions/DCM...
On peut accéder à votre smartphone à votre insu… à quelles conditions est-ce lég...
Image de rawpixel.com sur Freepik
Image de rawpixel.com sur Freepik
On peut accéder à votre smartphone à votre insu… à quelles conditions e...
Rançongiciel, une plongée dans le monde de la cybercriminalité
Image de flatart sur Freepik
Les cybercriminels agissent en bandes très organisées, et surtout très modulables. Dan Asaki, Unsplash, CC BY
Ran...