Le site historique de la Bibliothèque nationale de France, situé 58 rue de Richelieu dans le 2e arrondissement de Paris,ouvre gratuitement ses portes au grand public samedi 14 et dimanche 15 janvier.
Après six ans de travaux, une partie des espaces sont de nouveau accessibles aux chercheurs et aux étudiants depuis le mois de décembre. Trois institutions cohabitent désormais sur le site renommé "Richelieu, bibliothèques, musée, galeries" : la BNF, l’Ecole nationale des Chartes et l’Institut national de l’histoire de l’art installé dans la majestueuse salle Labrouste. "Quand je suis rentré pour la première fois j’étais bouleversé. Il n’y a pas d’autre endroit comme ça a Paris", témoigne Wilson, totalement conquis. "Quand je viens ici je suis d’autant plus stimulé que j’ai l’impression que je travaille avec les fantômes de ces grands écrivains et de ces grands intellectuels qui sont venus pour travailler dans les même espaces", poursuit l'Américain installé dans la capitale. Parmi ces grands noms du patrimoine culturel français, Sartre ou encore Simone de Beauvoir.
Une belle au bois dormant sortie de son sommeil
Après 18 années de fermeture, ce chef d’œuvre réalisé par l’architecte Henri Labrouste entre 1861 et 1868, classé monument historique, est une découverte pour la plupart de ses usagers, comme en témoigne Antoine, étudiant en histoire de l’architecture. "C’est superbe. Le seul défaut c’est que c’est tellement beau qu’on regarde sans cesse au plafond ! Pour moi le plus frappant c’est le volume, c’est l’espace général. Et puis aussi une richesse de la décoration, les dorures, les petits ornements aux coupoles qui donnent ce côté lumineux. C’est riche et en même temps ce n’est jamais trop ostentatoire non plus", commente le jeune homme.
Des tableaux du peintre paysagiste Alexandre Desgoffe surplombent les rayonnages latéraux où sont alignés des dizaines de milliers d’ouvrages. "Ces peintures murales ont été (...) Lire la suite sur Francetv info
Articles en Relation
Le « sans alcool » est-il l’avenir du vin ?
Image de master1305 sur Freepik
Le « sans alcool » est-il l’avenir du vin ?
Les bouteilles à teneur en alcool infé...
Les vins français doivent-ils craindre une nouvelle taxe Trump ?
Image de marymarkevich sur Freepik
Image de freepik
Les vins français doivent-ils craindre une nouvelle taxe Trump ?
Jean-Marie Ca...
Les tongs, un succès mondial aux pieds de tous
Image de freestockcenter sur Freepik
Les tongs, un succès mondial aux pieds de tous
La boutique éphémère...
À Noël, des cadeaux de seconde main sous le sapin ?
À Noël, des cadeaux de seconde main sous le sapin ?
Elodie Juge, Université de Lille; Eva Cerio, Université d'Angers; Isabelle Collin-Lachaud...
Pourquoi le smic n’est pas une protection suffisante contre la pauvreté des trav...
Image de freepik
Pourquoi le smic n’est pas une protection suffisante contre la pauvreté des travailleurs ?
...
Pourquoi les touristes à Paris se font attendre pour les JO ?
Image de freepik
Pourquoi les touristes à Paris se font attendre pour les JO ?
Les touristes ne seraient...