Deux constructeurs de drones, l'un japonais, l'autre américain, vont s'affronter pour créer un appareil capable de traverser l'océan Pacifique sans escale, soit une distance de 8.300 kilomètres. Ce défi a été baptisé Pacific Drone Challenge.
En février 2016, un drone de loisir quadricoptère de la société britannique Ocuair traversait la Manche au cours d'un vol de 72 minutes. Un exploit technique certain dans la mesure où les drones vendus dans le commerce n'offrent en général que 20 à 25 minutes d'autonomie.
C'est un défi encore plus relevé que se sont lancé deux sociétés qui vont participer au Pacific Drone Challenge. Comme son nom le suggère, il s'agit d'une traversée de l'océan Pacifique qui se fera depuis Tokyo au Japon jusqu'à la Silicon Valley en Californie (États-Unis). Il n'y a pas de date de départ officielle, la première équipe à réussir la traversée, sans escale et sans ravitaillement, sera déclarée vainqueur.
La traversée durera entre 45 et 50 heures
Pour le moment, deux équipes ont accepté de tenter l'aventure : la société japonaise iRobotics, à l'origine de ce défi, et Sabrewing Aircraft, son concurrent nord-américain. Ce dernier livre quelques détails technique sur le drone quadricoptère à propulsion électrique sur lequel il planche. Il s'agira d'un appareil à ailes fixes de 9,1 m d'envergure avec un fuselage de 6,1 m de long pour un poids à vide de 278 kg.
En revanche, iRobotics ne livre aucune information sur son projet. Mais si l'on en croit la photo présentée sur sa page officielle, son drone pourrait utiliser des panneaux photovoltaïques pour s'alimenter. Cette traversée du Pacifique est censée durer entre 45 et 50 heures. Nous ne manquerons pas de suivre le projet avec attention.
Lire la suite : Un drone qui traverse l'océan Pacifique, c'est possible ?
Articles en Relation
Événements météorologiques extrêmes : le pire reste à venir
Image de freepik
Image de freepik
Événements météorologiques extrêmes : le pire reste à venir
Simon H. Lee, University of St Andre...
Plastique dans l’océan et dans nos assiettes : quels risques pour la santé humai...
Image de stockking sur Freepik
Image de timolina sur Freepik
Plastique dans l’océan et dans nos assiettes : quels risques pour la sant...