Donald Trump est prêt à faire une concession pour obtenir le financement du mur frontalier avec le Mexique. Ce projet, l'une de ses promesses de campagne les plus controversées, réclame 25 milliards de dollars pour sa construction. Le président américain va demander aux élus de voter en sa faveur, et dans le même temps, il va proposer au Congrès une voie d'accès à la citoyenneté américaine pour 1,8 million de migrants entrés illégalement aux États-Unis, une concession s'inscrivant dans un renforcement de la lutte contre les clandestins.
Le processus de naturalisation proposé, d'une durée de 10 à 12 ans, profitera aux 690 000 Dreamers (rêveurs), entrés illégalement sur le sol américain avec leurs parents lorsqu'ils étaient encore mineurs, et protégés jusqu'en mars par le décret Daca signé par Barack Obama, ainsi qu'à ceux qui ne bénéficient pas de ce programme tout en y étant éligibles.
Restriction sur le regroupement familial
Ces annonces jeudi sont les points centraux du projet sur l'immigration, qui sera formellement présenté par la Maison-Blanche la semaine prochaine, et est susceptible, selon elle, d'être accepté par les démocrates comme les républicains, afin de mettre fin à des mois de bras de fer infructueux sur ce sujet sensible. Le programme Daca, mis en place par Barack Obama, a permis à quelque 690 000 jeunes de travailler et d'étudier en toute légalité. Donald Trump l'a abrogé en septembre,jugeant qu'il n'était pas constitutionnel et a donné jusqu'à mars au Congrès pour trouver une solution.
Les démocrates ont fait de ce dossier leur priorité absolue. Les républicains sont globalement d'accord pour régulariser les Dreamers, mais le locataire de la Maison-Blanche exige en échange la garantie financière que le mur anti-clandestins sera bien édifié. Ce plan « est une nouvelle attaque contre les immigrés qui utilise les Dreamers comme monnaie d'échange », a réagi Dina Titus, représentante démocrate du Nevada. Les nouvelles propositions de la Maison-Blanche pourraient être mal reçues par les plus conservateurs des républicains, même si le président a veillé à y joindre d'autres mesures restreignant l'immigration légale, notamment celle fondée sur le regroupement familial large. Il souhaite désormais limiter ce regroupement au conjoint et aux enfants mineurs.
Les prix mentionnés dans cet article le sont à titre indicatif et sont susceptibles d’évoluer. Certains liens de cet article sont des liens d'affiliation, susceptibles d'utiliser des cookies afin de permettre à Iziva.com de percevoir une commission en cas d'achat sur le site partenaire.
Articles en Relation
Pourquoi voit-on à travers une vitre mais pas à travers un mur ?
Image de freepik
Pourquoi voit-on à travers une vitre mais pas à travers un mur ?
La vitre transparente ...
« The Apprentice », ou le capitalisme prédateur selon Donald Trump
« The Apprentice », ou le capitalisme prédateur selon Donald Trump
Apprentice Productions/DCM...