Brest (AFP) - Héros des temps modernes et de la mer, Francis Joyon (Idec Sport) a bouclé jeudi au petit matin son tour du monde à la voile sans assistance en seulement 40 jours soit un record absolu, avec un petit équipage.
Partis le 16 décembre au large d'Ouessant, Joyon et ses cinq coéquipiers ont franchi la ligne après 40 jours 23 heures 30 min 30 sec, soit 4 j 14 h 12 min 23 sec de mieux que le tenant du record du Trophée Jules Verne.
En janvier 2012, Loïck Peyron, à bord de Banque Populaire V (40 m) et avec 13 coéquipiers, avait conclu en 45 jours 13 heures 42 minutes.
"On est ravi", a dit en toute simplicité le capitaine Joyon, âgé de 60 ans, et joint par téléphone alors que la ligne est à près d'une heure des côtes.
"On a fait une crise d'enthousiasme terrible", a-t-il répondu avec sa lente intonation et un brin de malice quand il a été interrogé sur la manière dont il avait célébré cet exploit.
40 jours ! Aucun marin n'aura jamais tourné aussi vite autour de la planète d'une seule traite, même si ces dernières semaines, la course au large n'a cessé de faire parler d'elle.
- 3 records autour du monde en 1 mois -
Il s'agit du 3e record en un mois dans la course au large. Le 25 décembre, Thomas Coville a battu le record du tour du monde en solitaire (49 j 03 h 07 min), détenu depuis 8 ans par Joyon. Le 19 janvier, Armel Le Cléac'h a remporté le Vendée Globe en un temps record de 74 j 03 h 35 min.
Lire la suite : Trophée Jules Verne: le monde en 40 jours pour Francis Joyon !