Paris (AFP) - François Fillon a qualifié mercredi de "boules puantes" les révélations du Canard Enchaîné sur l'emploi de sa femme, Penelope, comme attachée parlementaire, pourtant toujours restée en retrait de ses activités politiques.
L'hebdomadaire satirique a révélé que Penelope Fillon, sans profession connue, a été la collaboratrice parlementaire du candidat de la droite à l'élection présidentielle, ce dont personne n'avait connaissance jusqu'à présent, y compris dans le milieu des collaborateurs LR.
Elle a été rémunérée de 1998 à 2002, lorsque qu'il était député de la Sarthe. Puis, quand il a été nommé Premier ministre en 2007, elle est devenue la collaboratrice du suppléant de François Fillon, Marc Joulaud, avant de redevenir la collaboratrice de son mari, redevenu député en 2012. Elle aurait perçu "environ 500.000 euros brut" en huit ans, affirme l'hebdomadaire.
Depuis Bordeaux, où il était en déplacement et a rencontré son rival à la primaire de la droite, Alain Juppé, François Fillon s'est insurgé: "Je vois que la séquence des boules puantes est ouverte. Je ne ferai pas de commentaire parce qu'il n'y a rien à commenter. Et je voudrais simplement dire que je suis scandalisé par le mépris et par la misogynie de cet article", a-t-il déclaré.
"Alors, parce que c'est mon épouse, elle n'aurait pas le droit de travailler? Imaginez un seul instant qu'un homme politique dise qu'une femme, comme le dit cet article, ne sait faire que des confitures. Toutes les féministes hurleraient!", a ajouté le député de Paris, mettant en avant sa probité depuis le début de la campagne.
Dès l'information connue mardi en fin d'après-midi, son équipe, par la voix d'un de ses porte-parole, Thierry Solère, avait confirmé qu'elle avait bien travaillé pour son mari, "dans l'ombre, car ce n'est pas son style de se mettre en avant".
Lire la suite : Fillon: "La séquence des boules puantes est ouverte"