Tempête Eleanor : 200.000 foyers sans électricité, neuf blessés - Le Figaro

Actualités

Après la tempête Carmen qui a quitté la France mardi matin après avoir balayé la Bretagne, le littoral aquitain et la Corse, c'est au tour d'Eleanor de frapper la moitié de la France depuis mardi soir. Cette dépression, la quatrième à toucher le pays depuis le 11 décembre, devrait durer jusqu'à la fin de la journée. Neuf personnes ont été blessées, dont quatre grièvement, a annoncé la Sécurité civile ce matin. Dans ce contexte, La Chaîne Météo* a placé 38 départements en alerte orange: l'Aisne, les Ardennes, l'Aube, le Calvados, la Côte-d'Or, le Doubs, l'Eure, la Corse-du-Sud, la Haute-Corse, l'Isère, le Jura, la Manche, la Marne, la Haute-Marne, la Meurthe-et-Moselle, la Meuse, la Moselle, le Nord, l'Oise, le Pas-de-Calais, le Bas-Rhin, le Haut-Rhin, la Haute-Saône, la Savoie, la Haute-Savoie, Paris, la Seine-Maritime, la Seine-et-Marne, les Yvelines, la Somme, les Vosges, l'Yonne, le Territoire de Belfort, l'Essonne, les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis, le Val-de-Marne, le Val d'Oise. De son côté, Météo France appelle à la vigilance dans 49 départements, de mardi minuit à mercredi minuit. Le Var passe en alerte orange aux vents violents. L'Eure-et-Loir et le Loiret, en revanche, ne sont plus concernés par le bulletin de vigilance.

Ce mercredi aux alentours de 6 heures, la tempête Eleanor circulait sur le nord de la France. Elle a provoqué des vents tempétueux à 129 km/h à Boulogne sur mer (62), 125 km/h à Brignogan (29), 122 km/h à Dieppe (76), 110 km/h à Caen, 103 km/h à Rouen (76), 102 km/h à Lille et à Orly (91). À Paris, le vent a soufflé à 108 km/h, c'est la première fois que le vent atteint une telle vitesse depuis 2010, indique La Chaîne Météo.

La Chaîne Météo

Jusqu'en milieu de matinée, les vents sont restés tempétueux sur tout un tiers nord du pays avec des rafales entre 90 et 110 km/h des Normandies au Grand Est et localement 120 km/h sur les secteurs exposés et les premiers reliefs. Sur les côtes, les rafales ont atteint t120-130 km/h. Les départements en marge, situés au sud, ont subi des vents violents avec des rafales à 80-90 km/h et très localement 100 km/h. Les risques de submersion sont sensibles sur les côtes de la Manche. La Gironde et la Charentes-Maritimes sont, elles, toujours en alerte orange inondation. L'estuaire de la Gironde est tout particulièrement surveillé.

D'ici 12 heures, les vents tempétueux doivent se déplacer sur les Alpes du Nord tandis qu'à l'arrière sur un grand quart nord, après le passage rapide de la perturbation, les vents restent violents mais en deçà des seuils de tempête dans l'ensemble. Cet après-midi, jusqu'à 18 heures, la tempête se maintiendra sur les Alpes. Sur la Corse et les Alpes-Maritimes, les vents deviendront à nouveau tempétueux. Concernant l'île de Beauté, ce communiqué spécial pourra être étendu à la soirée et nuit de mercredi à jeudi. D'autres régions pourraient être placées en alerte jaune comme le Languedoc-Roussillon.


Lire la suite : Tempête Eleanor : 200.000 foyers sans électricité, neuf blessés - Le Figaro


Les prix mentionnés dans cet article le sont à titre indicatif et sont susceptibles d’évoluer. Certains liens de cet article sont des liens d'affiliation, susceptibles d'utiliser des cookies afin de permettre à Iziva.com de percevoir une commission en cas d'achat sur le site partenaire.

Facebook Pin It

Articles en Relation

Le roller derby, un sport féminin spectaculaire et impertinent Image by JJ from Pixabay Le roller derby, un sport féminin spectaculaire et impertinent Match de roller ...

ACTUALITÉS SHOPPING IZIVA