Les forces du régime syrien appuyées par des raids russes ont repris mercredi aux rebelles de nouvelles positions près de la ville d'Alep, la deuxième de Syrie, réduisant presque à néant les gains tout récemment engrangés par les insurgés lors d'une offensive majeure.
Dans le même temps, l'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques (OIAC) s'est dite "préoccupée" par des informations selon lesquelles du chlore aurait été utilisé lors d'un bombardement près de cette ville du nord de la Syrie dont la reprise totale par le pouvoir pourrait marquer un tournant dans la guerre.
Le régime "a lancé des contre-attaques pour mettre en échec l'offensive majeure des rebelles" et s'est emparé de deux collines et deux petits villages au sud-ouest d'Alep dans la nuit de mardi à mercredi, a affirmé le directeur de l?Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH), Rami Abdel Rahmane.
Les insurgés avaient lancé dimanche une opération pour briser le siège de leurs quartiers dans l'est d'Alep, la plus importante menée par les rebelles de cette ville depuis celle de 2012 qui leur avait permis de conquérir la moitié de cette métropole et de faire vaciller le régime de Bachar al-Assad.
Alep est divisée depuis juillet 2012 en quartiers ouest aux mains du régime et quartiers est contrôlés par les rebelles et totalement assiégés depuis le 17 juillet dernier par l'armée.
Selon le quotidien progouvernemental al-Watan, les forces du régime "avancent de nouveau au sud et sud-ouest d'Alep après les importants revers subis" par les groupes rebelles.
Lire la suite : Syrie: le régime allié à Moscou repousse les rebelles près d'Alep