Le bouquet rassemble plus de 300 titres, en majorité des magazines, mais suscite la méfiance des quotidiens américains.
Avec la vidéo à la demande par abonnement, le jeu vidéo et le paiement par carte, la presse en ligne est l’autre pilier du virage stratégique vers les services dévoilé par Apple lors de sa « keynote » (conférence), lundi 25 mars, à son siège californien de Cupertino.
Son PDG, Tim Cook, a annoncé le lancement d’un kiosque numérique baptisé Apple News Plus. Pour 9,99 dollars (environ 9 euros) par mois, cette offre donne un accès illimité à plus de 300 titres, dont une très grande majorité de magazines. Ce service est intégré à l’application Apple News, qui proposait jusqu’ici gratuitement une simple sélection de liens vers des articles d’actualité. Disponible dès à présent aux Etats-Unis et au Canada, il sera déployé d’ici à la fin de l’année en Australie et en Europe.
L’intention d’Apple de développer une telle offre était pressentie depuis son rachat, il y a un an, de Texture, une application américaine regroupant plus de 200 magazines sous un même abonnement. Les revues emblématiques embarquées par cette plate-forme, comme Time, Vogue, Vanity Fair, National Geographic, GQ ou Rolling Stone, seront toutes intégrées au bouquet de News Plus. De même que les sites spécialisés détenus par le groupe Vox Media (Vox, The Verge, Polygon, Recode).
Du divertissement à la mode, en passant par la santé, le voyage et la cuisine, ce kiosque est « le seul endroit où vous trouverez tous ces magazines dans une seule offre », a insisté Roger Rosner. Le vice-président des applications chez Apple a également assuré que l’entreprise « ne [saurait] pas ce que vous lisez, et [n’autoriserait] pas les annonceurs à vous traquer », les données qui servent aux recommandations étant stockées sur l’appareil, et non sur les serveurs d’Apple. Une allusion à peine voilée à Facebook et à Google, régulièrement critiqués par Tim Cook au niveau du respect de la vie privée.
La presse quotidienne fait figure de parent pauvre de ce kiosque. Apple pourra certes compter sur le Los Angeles Times et le Wall Street Journal. Reste que ce dernier a fait savoir à l’issue de la keynote qu’il donnerait uniquement accès à ses informations générales, et non à ses articles économiques. Surtout, Apple n’a pas su convaincre les prestigieux New York Times et Washington Post.
Lire la suite : Sur « Apple News », beaucoup de magazines, peu de journaux et des données sécurisées
Articles en Relation
Pourquoi les touristes à Paris se font attendre pour les JO ?
Image de freepik
Pourquoi les touristes à Paris se font attendre pour les JO ?
Les touristes ne seraient...
Le Centre Pompidou, le musée superstar en équilibre précaire, avant fermeture po...
Image by Gerhard Bögner from Pixabay
Photo de Daryan Shamkhali sur Unsplash
Le Centre Pompidou, le musée superstar en équilibre p...
La (déjà) longue histoire de la monétisation des jeux vidéos
Image de DC Studio sur Freepik
La (déjà) longue histoire de la monétisation des jeux vidéos
Le modèle éc...
Votre salaire est-il décent ?
Image de ededchechine sur Freepik
Votre salaire est-il décent ?
La définition du salaire décent est l'ob...
Télétravail, est-il temps de retourner au bureau ?
Télétravail, est-il temps de retourner au bureau ?
Emmanuelle Léon, ESCP Business School
Amazon, Ubisoft… la liste des entrepri...
Automobile : l’essor du SUV, un choix avant tout politique
Image de azerbaijan_stockers sur Freepik
Automobile : l’essor du SUV, un choix avant tout politique
En 2019, plus ...