À bord de l'avion solaire de Solar Impulse, le pilote André Borschberg a décollé ce matin de Séville, au sud de l’Espagne, pour rallier Le Caire, au terme d’un vol de 50 heures.
Le 11/07/2016 à 11:29 - Jean-Luc Goudet, Futura-Sciences
Cette seizième étape sera l’avant-dernière du tour du monde à la force des photons de Solar Impulse. André Borschberg a décollé ce matin à 6 h 20 heure locale (et française) de l’aéroport de Séville, où Bertrand Piccard avait terminé sa traversée de l’Atlantique, depuis New York, le 23 juin.
L’avion solaire fera d’abord route vers l’est ou le sud-est pour rejoindre la côte nord-africaine, longera le sud de la Sicile et piquera ensuite sur l’Égypte pour arriver au Caire par l’ouest. Au train de sénateur de l’avion solaire SI2 (environ 70 km/h par rapport à l’air), le vol devrait durer 50 heures, jusqu’au matin du 13 juillet. Pour André Borschberg, ce n’est pas un record puisqu’il était resté près de cinq jours aux commandes (117 h et 52 minutes) entre Nagoya, au Japon, et Honolulu, à Hawaï, en juin 2015. De telles durées sont tout à fait exceptionnelles, d’autant qu’elles se répètent sur ce tour du monde. L’exploit technique de faire voler un avion solaire plusieurs jours — et donc plusieurs nuits — de suite a sans doute éclipsé l’exploit humain.
Lire la suite : Solar Impulse part vers l'Égypte pour son avant-dernière étape