Renaud Lavillenie face à la malédiction des Mondiaux - L'Équipe.fr

Actualités

Record du monde, JO, Mondiaux en salle, Championnats d'Europe... Renaud Lavillenie a tout gagné sauf les Championnats du monde en plein air. Retour sur ses quatre tentatives depuis 2009. Quatre podiums mais surtout quatre immenses déceptions.

2009 : 3e

Alors qu'il a débuté l'année 2009 avec un record en extérieur à 5,70 m, Renaud Lavillenie passe 6,01 m en juin. En août, il aborde ses premiers Mondiaux à Berlin avec le double statut de n°1 mondial et de favori, d'autant que Steve Hooker s'est blessé à une cuisse. Affaibli, le champion olympique australien ne peut tenter que deux sauts mais passer 5,90 m au second lui suffit pour devenir champion du monde devant Romain Mesnil (5,85 m) et Lavillenie (5,80 m). «C'est l'amertume et la déception qui prédominent (...) En même temps il y a six mois, la médaille de bronze, je n'y pensais même pas (...) Je fais des petites fautes de paramètres techniques mais c'est l'apprentissage», résume l'Auvergnat.

2011 : 3e

«Pour battre Renaud, il faut passer des barres avant lui, lui mettre la pression. Il est très bon quand il est devant ; un tout petit peu moins quand il est mené», explique Romain Mesnil la veille de la finale à Daegu, en Corée-du-Sud. Ultra-favori en l'absence de Steven Hooker, Lavillenie est surpris par le fait que Pawel Wojciechowski, dernier repêché des qualifications, franchisse le premier 5,90 m en touchant la barre avec la jambe et le torse. Le Français panique et se rate à 5,95 m, gardant le bronze pour un saut à 5,85 m. «Cinq mecs à 5,85 m, dont deux à 5,90 m, on ne peut pas dire que c'est un petit Championnat (...) Ce n'est pas la place idéale mais je suis encore présent», se console-t-il.


Lire la suite : Renaud Lavillenie face à la malédiction des Mondiaux - L'Équipe.fr


Les prix mentionnés dans cet article le sont à titre indicatif et sont susceptibles d’évoluer. Certains liens de cet article sont des liens d'affiliation, susceptibles d'utiliser des cookies afin de permettre à Iziva.com de percevoir une commission en cas d'achat sur le site partenaire.

Facebook Pin It

Articles en Relation

Le cinéma des Jeux olympiques : toujours plus haut, toujours plus loin, toujours... Jeux Olympiques et cinéma - Blow Up - ARTE Le cinéma des Jeux olympiques : toujours plus haut, toujours plus loin, toujours plus fort ...
Le long chemin des championnes olympiques, entre misogynie et mépris Image de freepik Le long chemin des championnes olympiques, entre misogynie et mépris Christine Caron et...

ACTUALITÉS SHOPPING IZIVA