Les générations d’aujourd’hui seront exposées à des événements extrêmes bien plus fréquents que ceux qu’ont connus leurs parents et leurs grands-parents au cours de leur vie. Nous léguons ainsi une énorme dette climatique à nos enfants, qui devront apprendre à vivre dans un monde plus pénible et plus dangereux.
« Vous avez volé mes rêves et mon enfance », avait lancé la militante écologiste Greta Thunberg lors de son discours à l’ONU en 2019, accusant les dirigeants de « laisser tomber les jeunes ». Une nouvelle étude vient lui donner en partie raison. Selon cette étude publiée dans Science et rédigée par une équipe de chercheurs internationaux, un enfant né en 2015 connaîtra environ trois fois plus de catastrophes climatiques que ses grands-parents si la planète continue de se réchauffer au rythme actuel (soit un réchauffement de 3 °C). Il vivra 2 fois plus d'incendies de forêt, 1,7 fois plus de cyclones tropicaux, 3,4 fois plus d'inondations de rivières, 2,5 fois plus de mauvaises récoltes et 2,3 fois plus de sécheresses qu'une personne née en 1960. Dans un scénario de réchauffement à 3,5 °C, les enfants nés en 2020 connaîtront même 44 fois plus de vagues de chaleur. « Avec cette étude, nous levons le voile sur l'injustice fondamentale du changement climatique à travers les générations, ainsi que les responsabilités des adultes et des aînés d'aujourd'hui au pouvoir », accuse Joeri Rogelj, du Grantham Institute et coauteur de l’étude.
7 phénomènes météorologiques qui vont devenir plus fréquents à cause du changement climatique
Les enfants d'aujourd’hui connaîtront cinq fois plus de catastrophes que ceux qui vivaient il y a 150 ans
S’appuyant sur des multiples modèles climatiques et démographiques, l’équipe a quantifié l'exposition à six événements climatiques extrêmes (sécheresses, vagues de chaleur, mauvaises récoltes, inondations fluviales, cyclones tropicaux et incendies de forêt) pour chaque génération au cours de leur vie. Les chercheurs ont effectué ce travail pour chaque génération née entre 1960 et 2020, pour tous les pays du monde, et pour chaque scénario de réchauffement climatique entre 1 °C et 3,5 °C au-dessus des températures préindustrielles. Ils ont également comparé l'augmentation de l'exposition aux événements extrêmes des cohortes de population vivant...
Articles en Relation
Une forêt tropicale à Paris
Image de macrovector sur Freepik
Une forêt tropicale à Paris
Paris a déjà connu un climat tropical, il y a plusieurs...
L’histoire peu connue du compost en France : de la chasse à l’engrais à la chass...
Image de Freepik
Image de Freepik
L’histoire peu connue du compost en France : de la chasse à l’engrais à la chasse au déchet
Maud ...
Hommes au volant, danger au tournant ?
Image de freepik
Image de freepik
Hommes au volant, danger au tournant ?
Gaëtan Mangin, Université de Bourgogne ; Hervé Marchal, U...
Eaux minérales naturelles : sécheresse et pressions sur l’eau, quelques idées re...
Image de freepik
Eaux minérales naturelles : sécheresse et pressions sur l’eau, quelques idées reçues à déconstruire
Guillaume...
Manquera-t-on de bière demain à cause du changement climatique ?
Image de freepik
Manquera-t-on de bière demain à cause du changement climatique ?
Face au changement c...
Les étonnants moyens de communication des plantes
Les étonnants moyens de communication des plantes
Robsonphoto/Shutterstock
...