Le stress est un mal bien connu de nos sociétés postmodernes, lié à notre environnement que ce soit au travail, au sein de la cellule familiale, dans la vie quotidienne. Le stress est omniprésent. Des études démontrent que lorsque le stress s'installe dans la durée, il peut générer un faisceau de problèmes de santé.
Qu’est-ce que le stress ?
Bien-être et stress ne font pas bon ménage. Au quotidien, bien que le stress soit omniprésent, nous recherchons à améliorer notre bien-être par différents moyens. Pour remédier aux effets néfastes du stress, il est important d'identifier la nature de son stress, son origine et ses causes. Le stress est une réaction de notre métabolisme à une information (ou une situation) donnée, il va activer la sécrétion de certaines hormones (adrénaline, cortisone, etc.) et ainsi contracter les muscles des vaisseaux, veines et artères, et le sang va affluer au cerveau, mais non dans la partie dite de la réflexion.
La particularité avec le stress, est qu'après cette période de « contraction et de tension », l'organisme, contrairement à l'accoutumée, ne parvient pas à se remettre en mode « détente » (grâce au système parasympathique) et conserve donc ses tensions.
C'est ainsi que naissent les soucis liés au stress, et nous allons voir à présent, comment ils se manifestent et ce qu'ils peuvent engendrer. Il faut comprendre que plus la période de stress dure et s'étend dans le temps, plus la situation peut devenir critique.
Quelles peuvent être les conséquences ?
La contraction des vaisseaux peut entraîner une augmentation de la tension artérielle, tout comme de notre fréquence de pulsations, cela peut gêner, voire stopper, notre digestion et entraîner ainsi des troubles, et enfin, à plus ou moins court terme, le stress va engendrer une forme de fatigue générale, ainsi que d'autres problèmes liés au fonctionnement général de notre corps...
Lire la suite de cet Article sur Futura-sciences.com - Quelles sont les conséquences du stress sur la santé ?