Hier la pluie, aujourd’hui le soleil. Depuis la mi-juillet, la météo fait du yo-yo. Au grand dam des professionnels du tourisme mais surtout des vacanciers. Certains, heureusement, savent dédramatiser.
MÉTÉO Hormis dans le quart sud-est, l’été 2017 est plus frais et moins ensoleillé que la normale. Une anomalie climatique qui oblige un grand nombre de vacanciers à modifier leurs habitudes.
« ALERTE ENLÈVEMENT. Nom : été. Particularité : apporte du soleil et de la chaleur. Message aux ravisseurs : cher automne, veuillez nous rendre notre temps estival. L’automne avec son vent est très gentil, mais ça va cinq minutes. » Sur les réseaux sociaux, les aoûtiens frustrés par la météo capricieuse de ces derniers jours en sont réduits à implorer le ciel pour qu’il s’entende enfin avec le soleil. C’est que, après un mois de juillet plutôt grincheux, les quinze premiers jours d’août sont à ranger au rayon été décevant. « Ce n’est pas franchement pourri, mais c’est loin d’être franchement estival, résume le prévisionniste Frédéric Decker, du site MeteoNews. Les températures sont légèrement en dessous des normales et l’ensoleillement est assez faible depuis la mi-juillet. »
LA FIN DE SEMAINE SERA DE NOUVEAU INSTABLE
Même si la chaîne météo s’attend à une « embellie temporaire » aujourd’hui, la fin de semaine sera de nouveau instable, avec une « succession de passages pluvieux » sur une large moitié nord.
« Le temps reste très estival dans le Sud-Est, mais, plus on remonte vers le nord et le long du littoral aquitain, plus c’est sombre », constate Frédéric Decker. Déjà, en juillet, des spectacles en plein air avaient été annulé set des plages artificielle sferméesd ans le Nord à cause de la pluie. A Brest (Finistère), le soleil n’a pointé le bout de ses rayons que 140 heures, soit 20 % de moins qu’habituellement. Les juillettistes auraient mieux fait d’opter pour Ajaccio (Corse-duSud), où il a brillé 400 heures !
« La moitié de nos adhérents disent avoir moins bien travaillé en juillet, relate Guylhem Féraud, président de la Fédération nationale de l’hôtellerie de plein air. Et pour le mois d’août, à part les clients fidèles, c’est sûr qu’on peine à remplir les campings dans l’ensemble des régions du nord de la France. »
« CANIPULL »
Une fois n’est pas coutume, la météo avait prédit que les aoûtiens ne seraient pas franchement gâtés. « Depuis cinq mois, les prévisions saisonnières tablaient sur un mois d’août mitigé avec beaucoup d’humidité dans le Nord-Ouest », rappelle Frédéric Decker. Mais de là à imaginer des flocons de neige sur le col du Galibier un 10 août ! Un mois plus tôt, les coureurs du Tour de France suaient au même endroit sous un mercure à 25 oC. Sur Internet, les touristes parisiens, bretons, lorrains, nordistes, picards en plaisantent, reprenant tous le même refrain : «Ici, en ce moment, c’est la canipull. C’est comme la canicule, sauf que tu mets un pull. »
Lire la suite sur LeParisien.fr