Exit la production d'hydrocarbures en France. Le ministre de l'Ecologie présente ce mercredi un projet de loi pour en finir avec la production de cette énergie fossile, gravant ainsi dans le marbre une promesse de campagne du président Emmanuel Macron. En janvier 2016, lors d'un débat parlementaire, Ségolène Royal avait déjà indiqué son souhait de refuser systématiquement les demandes de permis d'exploration. Pourtant, la ministre de l'Ecologie a prolongé, en mai 2017, un permis de recherche, revenant ainsi sur ses déclarations d'intention. Nicolas Hulot souhaite ainsi aller plus loin et stopper la production d'hydrocarbures en France, qui reste toutefois très modeste. Le Figaro fait le point.
• Combien de permis d'exploitation la France compte-elle?
Depuis le 1er janvier 2016, les permis de recherche d'hydrocarbures conventionnels sont accordés par arrêté ministériel. Ce permis fournit à une entreprise le droit exclusif d'explorer les hydrocarbures à l'intérieur d'un certain périmètre. Il est attribué pour une période de 5 ans et peut être prolongé à deux reprises, chaque fois de cinq ans au plus.
Le permis de recherche est à distinguer du permis d'exploitation. Pour obtenir ce dernier, l'entreprise doit en effet déposer une nouvelle demande. C'est seulement si elle obtient le précieux sésame qu'elle pourra exploiter les hydrocarbures trouvés dans le périmètre défini par son permis de recherche. On parle alors de concession. Une concession est habituellement accordée par l'État pour une période de 25 ou 50 ans et peut être renouvelée plusieurs fois pour 25 ans au plus chaque fois. Ainsi, à ce jour, le pays compte 63 concessions en cours de validités concentrées dans les bassins parisien et aquitain. Le plus gros producteur est le canadien Vermilion, qui a racheté des champs à Esso et Total.
À noter que ces permis ne concernent que les hydrocarbures conventionnels. Depuis la loi du 13 juillet 2011, la fracturation hydraulique pour la recherche et l'exploitation d'hydrocarbures de schiste, est strictement interdite.
• Quelle est la production française de pétrole?
Le pays produit environ 815.000 tonnes de pétrole par an. Cela ne correspond qu'à un modeste 1% de la consommation nationale: le pays importe massivement son pétrole (dont la première utilisation est le transport) et son gaz (utilisé notamment pour le chauffage). Le seul gisement d'importance en France a fermé: il s'agissait de celui de gaz à Lacq (Pyrénées-Atlantiques), découvert dans les années 50 et exploité jusqu'à il y a quelques années. En revanche, les compagnies pétrolières avaient ces dernières années porté leurs espoirs sur l'outre-mer, et notamment la Guyane.
«Les deux tiers de la production de pétrole sont assurés par dix gisements dont la production unitaire est supérieure à 20.000 tonnes. Parmi ceux-ci, quatre concentrent près de 40% de la production nationale: Parentis et Cazaux en Aquitaine, Champotran et Itteville dans le bassin parisien», précise le ministère dans un rapport publié à l'été 2015.
Lire la suite : Que représente la production d'hydrocarbures, en France ? - Le Figaro
Les prix mentionnés dans cet article le sont à titre indicatif et sont susceptibles d’évoluer. Certains liens de cet article sont des liens d'affiliation, susceptibles d'utiliser des cookies afin de permettre à Iziva.com de percevoir une commission en cas d'achat sur le site partenaire.
Nicolas Hulot
Emmanuel Macron
Énergie Fossile
Promesse De Campagne
Hydrocarbures
Actualité économique
entreprises
économie
bourse
emploi
impôts
cac 40
creation d'entreprise
chef d'entreprise
grands patrons
consommation
multinationales
privatisation
délocalisations
concurrence
monopole
crise
bourse
licenciements
union européenne
etats-unis
chine
pmi
pme
tpe
salaires
relance
pib
pnb
aides sociales
japon
récession
économie verte
fmi
reprise
croissance
news
actu
Articles en Relation
Pourquoi existe-t-il des plages de sable fin et d’autres de galets ?
Image de freepik
Pourquoi existe-t-il des plages de sable fin et d’autres de galets ?
Vous avez forcémen...
De quoi riait-on au Moyen Âge ?
De quoi riait-on au Moyen Âge ?
Pontifical par Guillaume Durand (copié à Avignon vers 1357, marginalia ajoutés à ...
Est-ce que les termites sont (seulement) des nuisibles ?
Photo de Jimmy Chan: Photo de Jimmy Chan
Est-ce que les termites sont (seulement) des nuisibles ?
Pascal Jouquet, Institut de recherche...
Pourquoi la nouvelle année ne commence pas le 1er janvier partout dans le monde ...
Photo par formulaire PxHere
Image de Freepik
Pourquoi la nouvelle année ne commence pas le 1er janvier partout dans le monde ?
Nath...
L’e-sport, facteur d’inclusion et d’ascension sociale ?
Image de pikisuperstar sur Freepik
Image de freepik
L’e-sport, facteur d’inclusion et d’ascension sociale ?
Oihab Allal-Chérif, Neoma B...
Pourquoi les cheveux bouclent-ils (plus ou moins) en fonction de la météo ?
Image de senivpetro sur Freepik
Image de wavebreakmedia_micro sur Freepik
Pourquoi les cheveux bouclent-ils (plus ou moins) en fonction de ...