Pas moins de sept chiens et 37 chats vivaient dans un deux-pièces de la commune de Thuir (Pyrénées-Orientales). L'appartement était également occupé par deux adultes et un enfant âgé de cinq ans, selon le journal L'Indépendant.
Tout commence par un signalement effectué auprès de l'association Un gîte une gamelle de Rivesaltes. Une équipe se rend sur les lieux le 26 juillet. Ils constatent alors la présence d'excréments dans l'ascenceur et une forte odeur forte qui se dégage de l'appartement.
Un logement insalubre
"L'appartement était dans un état déplorable", explique Dany Goizé, la responsable de l'association chargée des cas de maltraitance, dans L'Indépendant. "C'était l'horreur. Il y avait des excréments partout. On a été confronté à la souffrance du couple, de l'enfant et des animaux. Nous avons immédiatement avisé une assistante sociale."
Selon le quotidien régional, l'enfant a été renvoyé chez son père dans l'Hérault. Aucune plainte ne sera déposée contre le couple par l'association. "Ils ont été dépassés", raconte Dany Goizé. "Mais nous allons demander qu'ils n'aient plus le droit de prendre des animaux."
Des animaux à la recherche de propriétaires
Les animaux vivent toujours dans l'appartement, comme l'explique Corinne Legrand, la présidente de l'association Un gîte une gamelle, à francetv info. "Il n'y a malheureusement pas de place pour tout le monde dans notre refuge", regrette-t-elle. "Notre capacité d'accueil est remplie avec l'été et les nombreux abandons."
Si les sept chiens devraient réussir à trouver une famille, il en va différemment pour les nombreux chats. "Il y en a peut-être une dizaine qu'on va réussir à sauver, mais sinon, pour les autres, nous sommes dans une impasse..." soupire la responsable.
L'association Un gîte une gamelle recherche toujours l'aide d'autres refuges ou (...)