Les eurodéputés Yannick Jadot et Michèle Rivasi -invitée surprise- se sont qualifiées mercredi pour le second tour de la primaire organisée par Europe Ecologie-Les Verts, deux personnalités peu connues du grand public qui ont éliminé la favorite, Cécile Duflot.
Avec 35,61% des suffrages, Yannick Jadot, 49 ans, fait la course en tête, suivi par Michèle Rivasi, 63 ans, qui réunit sur son nom 30,16% des 12.343 votants, sur un corps électoral de 17.146 (dont environ 7.000 adhérents EELV).
Coup de théâtre, l'ancienne ministre et patronne des Verts, Cécile Duflot, 41 ans, subit un camouflet en n'arrivant qu'en troisième position (24,41%). La quatrième candidate, la députée européenne de 37 ans Karima Delli recueille 9,82% des voix.
"Quand le biotope écolo est interrogé, ce sont des gens qui veulent changer le système, ils ne font pas la promotion de ceux qu'ils considèrent comme ses représentants", a commenté auprès de l'AFP le collègue de Mme Duflot à l'Assemblée, Sergio Coronado.
L'ex-ministre du Logement a réagi immédiatement à cette défaite en se disant "déçue" sur Facebook. Celle qui se préparait à l'échéance présidentielle depuis plus d'un an s'est refusée à donner une consigne de vote pour le second tour, programmé le 7 novembre, mais a promis de soutenir le gagnant dans la campagne.
Lire la suite : Primaire écologiste: Duflot éliminée, une finale Jadot-Rivasi