La Corée du Nord a mené jeudi ce qui semble être son deuxième tir raté d'un puissant missile de portée intermédiaire en moins d'une semaine mais les experts préviennent qu'il pourrait être opérationnel dès l'année prochaine.
Le missile, un Musudan, - susceptible en théorie de toucher les bases américaines jusque sur l'île de Guam, dans le Pacifique nord - a explosé peu après son lancement aux environs de 6H30 (22H00 GMT mercredi), selon les armées sud-coréenne et américaine.
La Corée du Nord a tenté son tir quelques heures avant le troisième débat de l'élection présidentielle américaine, comme pour rappeler le défi que représentera pour le prochain occupant de la Maison Blanche un programme nucléaire nord-coréen qui avance à grands pas.
Cet essai a suivi un entretien à Washington entre les ministres américains et sud-coréens de la Défense et des Affaires étrangères. Le secrétaire d'Etat John Kerry a souligné à cette occasion qu'en cas d'utilisation par la Corée du Nord de l'arme nucléaire, elle s'exposerait à une "riposte efficace et accablante".
M. Kerry a également confirmé le déploiement imminent en Corée du Sud de THAAD, un bouclier antimissile américain sophistiqué destiné à faire face aux menaces nord-coréennes.
Il s'agit du second lancement raté en moins d'une semaine d'un missile Musudan.
Le Conseil de sécurité de l'ONU avait condamné le dernier tir, survenu samedi, alors même qu'il débat de nouvelles sanctions contre Pyongyang en réaction à son cinquième essai nucléaire, mené le 9 septembre.
Lire la suite : La Corée du Nord rate un nouveau tir de missile