Un favori, Alain Juppé, un challenger, Nicolas Sarkozy, et cinq concurrents en embuscade: la droite dispute en direct, jeudi soir, le premier débat télévisé de la primaire (20-27 novembre), qui lance les hostilités dans la course à l'Elysée.
"Ce sera un sport un peu particulier. Sept, pendant deux heures. Première question: "Quelle est votre vision de la France?", vous avez une minute pour répondre!", a lâché Alain Juppé au détour d'une intervention mardi soir au club des juristes à Paris.
Favori des sondages qui prédisent un duel face à Nicolas Sarkozy au second tour, le maire de Bordeaux a plutôt des coups à prendre face aux six autres candidats. Mercredi, il est allé "chercher un peu de poésie" en visitant l'expo Hergé au Grand Palais. Et pendant ce temps, il engrangeait le ralliement des centristes du Parti radical et de l'UDI, et aussi celui de l'ex-sarkozyste Patrick Devedjian.
Nicolas Sarkozy, au centre du plateau jeudi, côtoiera notamment son meilleur ennemi du moment, Jean-François Copé. Celui-ci ne lui pardonne pas l'affaire Bygmalion qui l'a fait évincer de la tête de l'ex-UMP. Il le cible fréquemment, pour critiquer son quinquennat ou expliquer que l'ancien chef de l'Etat est candidat pour échapper à la justice.
Au total, les candidats auront un gros quart d'heure pour s'exprimer, une minute pour répondre aux questions et 30 secondes pour répondre aux interpellations.
Lire la suite : Primaire de la droite: chaudes rivalités et chiffres froids pour le 1er débat