SOCIETE - Une messe sera aura lieu « pour demander le pardon des pêchés »...
C’est un événement inédit qui a été décidé par la Conférence des évêques de France (CEF). Le 7 novembre, une prière nationale pour les victimes d’abus sexuels aura lieu dans toutes les paroisses de France, rapporte ce vendredi Le Parisien.
Lors de cette journée, une messe sera célébrée le matin « pour demander le pardon des pêchés ». Puis, l’après-midi, une réflexion sera organisée sur la lutte contre la pédophilie, suivie d’une prière en fin de journée pour les fidèles victimes de clercs pédophiles.
Donner le courage aux victimes de parler
Cette journée « répond à un appel universel du pape François », précise Mgr Pascal Delannoy, évêque de Saint-Denis, par ailleurs vice-président de la CEF.
Les curés officiant dans les paroisses de l’Hexagone sont invités à se joindre à l’événement en organisant des moments de recueillement.
« Ce sont des prières pour les victimes qui ont déjà parlé et pour celles qui n’ont pas encore parlé, afin de leur donner le courage de le faire », précise Monseigneur Michel Dubost, évêque d’Evry dans l’Essonne.
« Il y a dans cette initiative un symbole collectif. C’est l’ensemble des évêques qui dit : Nous avons encore mieux compris l’importance des victimes. On les a entendues, même si on sera toujours en dette vis-à-vis d’elles car les faits sont extrêmement graves », décrypte Mgr Hervé Giraud, archevêque de Sens-Auxerre (Yonne).
Cette nouvelle arrive six mois après l’annonce d’un plan de lutte contre la pédophilie au sein de l’Église. En avril dernier, les évêques ont présenté plusieurs mesures dont l’instauration de cellules d’écoute dans chaque diocèse et d’une adresse mail pour les victimes.
>> A lire aussi : Les faits reprochés au prêtre lyonnais Bernard Preynat déclarés non prescrits
L’Église française avait alors affirmé que mêmes les cas prescrits par la justice seraient examinés. Cela faisait suite aux scandales éclaboussant (...) Lire la suite sur 20minutes.fr