Polémique autour d'un festival afroféministe accusé d'être interdit aux Blancs - Le Figaro

Actualités

Du «racisme à l'envers»! Ainsi s'indigne la Twittosphère depuis que la nouvelle s'est répandue ce week-end d'un festival prévu à Paris avec des espaces réservés aux «personnes noires». Prorgrammé du 28 au 30 juillet à la Générale, le Nyansapo se présente comme un «festival afroféministe européen». Selon son site internet, il est en effet organisé en plusieurs espaces, notamment un espace «non mixte femmes noires (80% du festival)», un autre «non mixte personnes noires» et un «espace ouvert à tou.te.s».

Dès dimanche 28 mai, Anne Hidalgo a réagi sur Twitter. «Je condamne avec fermet l'organisation à #Paris de cet événement ‘interdit aux blancs'», a écrit sur son compte la maire de Paris. «Je demande l'interdiction de ce festival», poursuit-elle, annonçant qu'elle saisira le Préfet de police «en ce sens». Dans un communiqué dimanche soir, la préfecture de police a cependant fait savoir qu'elle n'avait «pas été saisie, à ce jour, de l'organisation d'un tel événement».

«En tout état de cause», le préfet Michel Delpuech «indique qu'il veillera au respect rigoureux des lois, valeurs et principes de la République». Anne Hidalgo a également averti qu'elle se réservait «la possibilité de poursuivre les initiateurs de ce festival pour discrimination».

Dans la même veine, SOS Racisme a jugé «sur le plan politique» ce festival comme une «faute - sinon une abomination - car il se complaît dans la séparation ethnique là où l'antiracisme est un mouvement dont l'objectif est post-racial».

La Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l'antisémitisme et la haine anti-LGBT (Dilcrah) a dénoncé sur Twitter «l'organisation d'un festival comportant des espaces ‘en non-mixité' fondés sur la race». De son côté, la Licra (Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme) s'est offusquée sur le réseau social: «Rosa Parks doit se retourner dans sa tombe», en référence à l'icône de la lutte pour les droits civiques aux États-Unis. «Le combat antiraciste devenu l'alibi d'un repli identitaire!», s'étrangle-t-elle.


Lire la suite : Polémique autour d'un festival afroféministe accusé d'être interdit aux Blancs - Le Figaro


Les prix mentionnés dans cet article le sont à titre indicatif et sont susceptibles d’évoluer. Certains liens de cet article sont des liens d'affiliation, susceptibles d'utiliser des cookies afin de permettre à Iziva.com de percevoir une commission en cas d'achat sur le site partenaire.

Facebook Pin It

Articles en Relation

Les féministes ont-elles une sexualité plus épanouie ? Une étude canadienne assu... Image de wayhomestudio sur Freepik Les féministes ont-elles une sexualité plus épanouie ? Une étude canadienne assure que oui ...

ACTUALITÉS SHOPPING IZIVA