Le célèbre palace parisien du Ritz a été le théâtre d'un spectaculaire braquage mercredi. Cinq hommes cagoulés et armés de haches ont emporté pour plus de quatre millions d'euros de bijoux. Trois d'entre eux ont été immédiatement interpellés. «Une partie du butin a été retrouvée éparpillée lors de l'interpellation des trois des cinq braqueurs présumés», a indiqué cette source, sans pouvoir préciser le montant du butin récupéré. Un des deux voleurs en fuite a également perdu une sacoche contenant des bijoux et des montres, a ajouté la même source confirmant une information d'Europe 1.
Vers 18h30, les cinq hommes pénètrent dans l'hôtel, situé sur la très chic place Vendôme, en plein cœur de Paris. Ils se seraient introduits par l'arrière du palace, habillés en peintres, toujours selon Europe 1. La suite est moins claire: ont-ils brisé plusieurs vitrines, ont-ils braqué une boutique, ou les deux? «Les boutiques des joailliers au Ritz comportent des pièces exceptionnelles, alors que les vitrines renferment des pièces de valeur moins importante», précise notre grand reporter spécialiste de la joaillerie, Fabienne Reybaud.
«À priori, c'est principalement - voire uniquement - Reza qui a été touché», précise un joaillier établi place Vendôme. La marque, spécialisée dans les «gros cailloux» (diamants, saphirs…) possède une boutique à l'intérieur du Ritz, la «galerie Reza». «Ca ne m'étonnerait pas tellement», confie un visiteur régulier du Ritz. «La porte de cette boutique est toujours ouverte aux quatre vents, ca m'a souvent frappé...»
Le montant du butin dérobé s'élèverait à «plus de quatre millions d'euros», selon une source judiciaire. Une somme que Fabienne Reybaud juge «cohérente», mais qui ne devrait pas être affinée publiquement dans l'immédiat, les marques victimes du vol devant d'abord travailler sur le sujet avec leurs assureurs. «Si c'est bien la boutique Reza qui a été braquée, il sera facile pour les voleurs de dessertir les pierres des bijoux dérobés et de les revendre séparément», souligne notre journaliste.
Trois braqueurs bloqués dans l'hôtel
«On a entendu un gros bruit et beaucoup de raffut dans la rue. Des passants se sont réfugiés dans l'hôtel pour y trouver refuge. Nous ne savions pas ce qu'il se passait. On nous a dit qu'il y avait eu un braquage», raconte à un employé de l'hôtel souhaitant garder l'anonymat.
Un de ses collègues dit avoir vu une moto roulant à vive allure et à contresens dans la rue Cambon, derrière le Ritz. Le palace mythique où vécut Coco Chanel a rouvert en juin 2016, après quatre ans de travaux. Au moment de fuir, «ils ont voulu repartir par derrière mais les portes étaient alors bloquées», selon l'une des sources. Les trois braqueurs ont alors passé leur butin par la fenêtre à leurs complices, qui ont pris la fuite.
Lire la suite : Plus de 4 millions d'euros de bijoux dérobés lors d'un braquage au Ritz - Le Figaro
Les prix mentionnés dans cet article le sont à titre indicatif et sont susceptibles d’évoluer. Certains liens de cet article sont des liens d'affiliation, susceptibles d'utiliser des cookies afin de permettre à Iziva.com de percevoir une commission en cas d'achat sur le site partenaire.
Articles en Relation
Dans la série « Deadloch », le rire en étendard face aux violences de genre
Dans la série « Deadloch », le rire en étendard face aux violences de genre
Une écriture féminine pour dénoncer les v...
Qu’est-ce qui sépare vraiment l’humain de l’animal ? Une histoire de la classifi...
Image de vecstock sur Freepik
Qu’est-ce qui sépare vraiment l’humain de l’animal ? Une histoire de la classification zoologique
...
La tour Eiffel, muse du cinéma muet français
Photogramme de La Course à la perruque de Georges Hatot, 1906.
La tour Eiffel, muse du cinéma muet français
...
L’e-sport, facteur d’inclusion et d’ascension sociale ?
Image de pikisuperstar sur Freepik
Image de freepik
L’e-sport, facteur d’inclusion et d’ascension sociale ?
Oihab Allal-Chérif, Neoma B...
Les fleurs laissent tomber les insectes pollinisateurs
Image de wirestock sur Freepik
Les fleurs laissent tomber les insectes pollinisateurs
Avec moins d’insec...
Crèmes solaires : un équilibre délicat entre bienfaits et risques
Image de jemastock sur Freepik
Image de gpointstudio sur Freepik
Crèmes solaires : entre protection et danger
Régis Barille, Uni...