Faut-il davantage réglementer l'utilisation des patinettes et des autres engins roulants pour protéger les piétons ? Barcelone a décidé vendredi de les interdire de centre-ville.
Elles ne font pas de bruit, ne polluent pas et sont devenues pour bon nombre de citadins une vraie alternative à la voiture en ville. Mais le succès des trottinettes électriques, des monoroues et des autres engins de déplacement personnel (EDP) commence à sérieusement inquiéter les piétons, tétanisés à l'idée de se faire renverser sur les trottoirs. A l'instar de Marie, une retraitée lyonnaise, qui a porté plainte après avoir été percutée dans le dos par un chauffard à trottinette qui a pris la fuite. Vendredi, la ville de Barcelone (Espagne) a décidé de les interdire en centre-ville sous peine d'une amende de 500 euros. Dans cette ville, elles sont tellement utilisées par les touristes qu'elles irritent les habitants.
A Paris, où 4,2 millions de déplacements à pieds sont effectués chaque jour sur les 3 000 km de trottoirs, la Direction de la voirie et des déplacements reconnaît que « la multiplication des EDP (gyropodes, hoverboards, skateboards...) est de nature à perturber la sérénité des piétons ». La Ville défend la « création d'un cadre juridique qui protège la sécurité des piétons ». Pour la présidente de la Ligue contre la violence routière, Chantal Perrichon, le « trottoir doit rester un sanctuaire pour les piétons sinon, c'est la jungle ».
À 25 km/h sur le bitume
Alors que les trottinettes électriques peuvent atteindre 25 km/h et que certains vélos électriques « débridés » flirtent avec les 60 km/h, l'association les Droits du piéton exige une réglementation plus sévère. « Un projet de loi a bien été évoqué en 2012 mais il est resté sans suite », affirme Nicolas de la Taste, avocat au cabinet Cornet Vincent Ségurel, à Paris. Fin janvier, une question écrite a été déposée à l'Assemblée nationale, à l'adresse du secrétaire d'Etat aux Transports. Objectif : modifier le Code de la route pour réglementer ces nouveaux modes de déplacement. Mais les pouvoirs publics n'en sont, pour l'instant, qu'au stade de la réflexion.
« Il y a une vraie demande de réglementation du fait des problèmes de cohabitation avec les piétons, reconnaît le délégué interministériel à la sécurité routière, Emmanuel Barbe. Mais si on interdit à ces engins le trottoir, on va les renvoyer sur la route, ce qui risque d'avoir des conséquences catastrophiques. » « Il faut encadrer la pratique, notamment en leur imposant a minima de rouler au pas sur les trottoirs », suggère Claude Chabot, à la Ligue contre la violence routière. Pour Nicolas de la Taste, il est devenu « impératif de légiférer sur ce sujet ». Il s'attend d'ailleurs « à un fort lobbying des assureurs pour une vraie loi »....
Lire la suite sur le Parisien.fr - Piétons, engins roulants... C'est la loi de la jungle sur les trottoirs
Articles en Relation
L’inceste, du Moyen Âge à nos jours
L’inceste, du Moyen Âge à nos jours
Tableau de Simon Vouet (1590-1649), Loth et ses filles (1633), Musée de...
Insta, TikTok, BeReal : pourquoi on se (la) raconte sur les réseaux sociaux
Image de freepik
Insta, TikTok, BeReal : pourquoi on se (la) raconte sur les réseaux sociaux
Il y a 35 a...
Manger de la viande : ce que Grecs et Romains en disaient
Image de stockking sur Freepik
Image de stockking sur Freepik
Manger de la viande : ce que Grecs et Romains en disaient
Philippe Le Do...
« Je préfère ne pas en parler » : le tabou des avortements en dépassement de dél...
Image de Freepik
Image de jcomp sur Freepik
« Je préfère ne pas en parler » : le tabou des avortements en dépassement de délais
Sophie...
Scandales sexuels, financiers… : la mécanique sociale du silence
Image de cookie_studio sur Freepik
Scandales sexuels, financiers… : la mécanique sociale du silence
Par ...
L’abbé Pierre, histoire d’un silence
Image by Bernd Marx from Pixabay
L’abbé Pierre, histoire d’un silence
L'abbé Pierre en 1955.
...