L'ouragan Matthew résonne désormais comme une terrible catastrophe naturelle qui a frappé durement les pays qu'il a traversé entre le 1er et le 10 octobre 2016, notamment Haïti, où selon un bilan provisoire, il a causé la mort de plus de 900 personnes, de même que dans le sud-est des États-Unis où l'on déplore une vingtaine de victimes.
La première fois que la Planète a entendu parler de Matthew, c'était le 28 septembre lorsqu'une importante onde tropicale formée près des côtes de l'Afrique de l'ouest cinq jours auparavant, le 23 septembre, devint une tempête tropicale en passant au-dessus des îles du Vent, au large du Vénézuela. Le 30 septembre, alors qu'il progressait vers la mer des Caraïbes, Matthew, cinquième ouragan de la saison, devint de plus en plus menaçant.
Le 1er octobre, il était passé de la catégorie 1 à 5 en moins de 24 heures (5 étant la plus élevée sur l'échelle de Saffir-Simpson). Il diminua ensuite légèrement en intensité pour se classer en catégorie 4 un peu plus tard dans la même journée. Il y demeura jusqu'au 4 octobre, faisant souffler des vents de plus de 220 km/h sur son parcours à travers les Caraïbes. En atteignant le sud-ouest d'Haïti, le matin du 4 octobre, les pluies torrentielles furent dévastatrices pour ce pays très pauvre. Les jours suivants, l'ouragan traversait les Bahamas avant de longer la côte sud-est des États-Unis, de la Floride à la Géorgie.
Nombreux furent les satellites à l'observer, permettant aux météorologues de suivre le redoutable ouragan pas à pas.
Lire la suite : Ouragan Matthew : sa terrible course vue de l'espace
Articles en Relation
Pourquoi allons-nous devoir partager de plus en plus d’espaces avec les animaux ...
Image de wirestock sur Freepik
Pourquoi allons-nous devoir partager de plus en plus d’espaces avec les animaux sauvages
Girafe du Parc Na...