Berlin (AFP) - Merkel nue, en chaise à porteurs, en Fidel Castro ou coiffée d'une saucisse: l'Allemagne a découvert jeudi la première version étrangère du journal satirique français Charlie Hebdo, qui se risque à exporter son humour.
"Pour l'instant ça marche très bien. C'est un collector!", constatait en début de matinée Ludwig, marchand de journaux sur Alexanderplatz à Berlin, qui a reçu 150 exemplaires de l'hebdomadaire vendu 4 euros.
C'est déjà en Allemagne que le "numéro des survivants", paru une semaine après l'attentat de janvier 2015 au cours duquel 12 personnes, dont huit membres de la rédaction, ont été assassinées par deux frères jihadistes se revendiquant d'Al-Qaïda, a eu le plus de succès à l'étranger. Il s'y est vendu à 70.000 exemplaires.
"On a constaté qu'il y avait une vraie curiosité en Allemagne pour Charlie Hebdo", où l'équipe a souvent été invitée pour des expositions, contrairement à d'autres pays européens, a expliqué à l'AFP l'actuel directeur de la publication, Riss.
"Dans aucun autre pays l'attentat n'a provoqué des réactions aussi importantes - avec des veillées, des évènements de solidarité - et un tel débat sur la liberté d'expression et la liberté de la presse", a renchéri Minka Schneider, la rédactrice en chef de la version allemande, dans un entretien au quotidien Süddeutsche Zeitung.
- Anonymat et sécurité -
Pour des raisons de sécurité, cette journaliste âgée de 33 ans est seulement connue sous ce pseudo. Elle anime de Paris une équipe d'une douzaine de personnes, basée des deux côtés du Rhin dans une répartition qui n'a pas été dévoilée.
L'imprimeur et distributeur du journal veut lui aussi rester anonyme pour les mêmes raisons.ns "Penne sauce tomate" ou "Penne gratinées".
Lire la suite : Merkel nue: Charlie Hebdo débarque en Allemagne