Le terroriste Mehdi Nemmouche, auteur présumé de l'attentat du musée juif de Bruxelles qui a fait quatre morts le 24 mai 2014, a été mis en examen ce mercredi pour «enlèvement et séquestration en relation avec une entreprise terroriste», a indiqué son avocat français Me Francis Vuillemin. Il est accusé d'avoir été le geôlier de quatre journalistes français entre juillet 2013 et avril 2014. Transféré de Belgique, le djihadiste de 32 ans est arrivé au palais de justice de Paris peu avant 10 heures. «J'ai pu m'entretenir avec lui pendant 30 minutes avant que l'on soit reçu devant le juge qui lui a rapidement spécifié sa mise en examen», a expliqué au Figaro son avocat Me Vuillemin.
Il a précisé que son client ne s'était pas exprimé. «Sur mes conseils, il a déclaré n'avoir rien à dire tout simplement parce qu'on n'a pas pu prendre connaissance du dossier. Ce n'est ni une reconnaissance, ni une négation des faits. Je vais recevoir le dossier qui fait déjà sept ou huit volumes dans les prochaines semaines. Quand j'aurais pris connaissance de celui-ci je m'entretiendrai avec mon client. Il pourra alors faire l'objet d'une nouvelle convocation devant le juge antiterroriste».
Ce transfèrement était sous très haute surveillance. C'est le GIGN qui était chargé d'escorter le terroriste de sa prison Belge de Leuze-en-Hainaut, à l'Île de la Cité à Paris. «Il est parti ce matin et il revient ce soir», a indiqué Éric Van der Sypt, porte-parole du procureur fédéral belge.
Le 6 septembre 2014, le journaliste français Nicolas Hénin avait affirmé reconnaître Mehdi Nemmouche comme un de ses geôliers. Dans son témoignage publié par son employeur, Le Point, il expliquait que l'homme était «membre d'un petit groupe de Français dont la venue terrorisait la cinquantaine de prisonniers syriens détenus dans les cellules voisines. Chaque soir, les coups commençaient à pleuvoir dans la salle dans laquelle j'avais moi-même été interrogé». Didier François, Pierre Torrès, Édouard Elias, trois autres journalistes français, l'avaient également identifié peu après leur retour en France comme leur geôlier.
Jugé en Belgique en 2018
Le 31 octobre, Me Henri Laquay avait jugé cette convocation «assez logique puisqu'un mandat d'arrêt européen a été délivré et pour le moment n'a pas exécuté. En pratique, il sera présenté devant un juge d'instruction français qui pourra le mettre en examen. Après cette éventuelle mise en examen, il reviendra à mon avis très rapidement en Belgique pour pouvoir préparer son procès en Belgique», avait-il déclaré à RTL Info.
Mehdi Nemmouche doit également être jugé en Belgique en 2018 pour l'attentat du Musée juif de Bruxelles. Alors qu'il avait annoncé «d'importantes révélations», il a menacé en septembre de ne pas se rendre à son procès. Selon ses avocats, il serait malade, et souffrirait d'une perte de la vue et de l'ouïe. Il réclamait un examen approfondi et des soins d'urgence. Il a finalement été transféré de la prison de Bruxelles à celle de Leuze-en-Hainaut en octobre.
Lire la suite : Mehdi Nemmouche transféré en France et mis en examen - Le Figaro
Les prix mentionnés dans cet article le sont à titre indicatif et sont susceptibles d’évoluer. Certains liens de cet article sont des liens d'affiliation, susceptibles d'utiliser des cookies afin de permettre à Iziva.com de percevoir une commission en cas d'achat sur le site partenaire.
Articles en Relation
Dans la série « Deadloch », le rire en étendard face aux violences de genre
Dans la série « Deadloch », le rire en étendard face aux violences de genre
Une écriture féminine pour dénoncer les v...
Le roller derby, un sport féminin spectaculaire et impertinent
Image by JJ from Pixabay
Le roller derby, un sport féminin spectaculaire et impertinent
Match de roller ...
« The Apprentice », ou le capitalisme prédateur selon Donald Trump
« The Apprentice », ou le capitalisme prédateur selon Donald Trump
Apprentice Productions/DCM...
On peut accéder à votre smartphone à votre insu… à quelles conditions est-ce lég...
Image de rawpixel.com sur Freepik
Image de rawpixel.com sur Freepik
On peut accéder à votre smartphone à votre insu… à quelles conditions e...
Rançongiciel, une plongée dans le monde de la cybercriminalité
Image de flatart sur Freepik
Les cybercriminels agissent en bandes très organisées, et surtout très modulables. Dan Asaki, Unsplash, CC BY
Ran...