Marlène Schiappa, une féministe très pressée

Politique

L’entrée en politique de Marlène Schiappa remonte à un peu plus de trois ans. A l’époque, le socialiste Jean-Claude Boulard rempile pour un troisième mandat à la mairie du Mans, et présente sa liste à ses électeurs lorsqu’une femme avec poussette rose et pull assorti arrive.

« Ah, une dame veut passer, nous bloquons l’accès à la poissonnerie ! Pardon ! Allez-y madame, oh les jolis enfants ! », glissent deux colistiers. « Euh, merci, mais en fait, je vous rejoins », répond celle-ci. Elle est sur la liste. « C’est sûr, si c’est pour décorer la photo, entend-elle ensuite aux toilettes. Une bimbo… Une starlette… Tu la trouves bien, toi ? (…) Moi je la trouve grosse. »

Tout est dans son livre, Marianne est déchaînée (Stock, 2016). Devenue adjointe au maire à l’égalité, la dame au pull rose avait pris des notes. Elle est comme ça, Marlène Schiappa, elle note toujours tout. A-t-elle déjà noirci un carnet sur ses débuts fracassants comme secrétaire d’Etat chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes ?

 

Quoi qu’il en soit, Marlène Schiappa est devenue l’un des visages du gouvernement. Mais aussi sa championne du mauvais buzz. D’abord, il y a eu l’exhumation de livres humoristico-érotiques écrits dans une vie antérieure ; puis de ses propos ambigus, tenus en 2014, sur le port du voile. En mai, l’affaire du buzzer antidérapages homophobes proposé à l’animateur de télévision Cyril Hanouna (elle dément). En juin, l’apparition fugace sur son compte Twitter de photos la montrant en robe courte, à minuit à la Chapelle, pour dénoncer le harcèlement dont des Parisiennes se disent victimes dans ce quartier.

« Elle est brouillonne »

Ne lui parlez surtout pas de bourdes. « C’est très sexiste, on disait la même chose de Ségolène Royal », riposte-t-elle, en ce début août, calée dans un fauteuil de son bureau, à Paris.

C’est devenu un classique de la vie d’une femme politique....


Lire la suite : Marlène Schiappa, une féministe très pressée


Facebook Pin It

Articles en Relation

Le programme budgétaire du RN est-il crédible ? Image de freepik Le programme budgétaire du RN est-il crédible ? Depuis le 12 juin, la France emprunte à...
Réseaux sociaux : la fabrique de l’hostilité politique ? Image de freepik Image de freepik Réseaux sociaux : la fabrique de l’hostilité politique ? Antoine Marie, École normale supérieu...

ACTUALITÉS SHOPPING IZIVA