Thomas Pesquet a atterri vendredi 2 juin après un séjour de plus de six mois à bord de la Station spatiale internationale (ISS). Avant toute chose, il va devoir se réacclimater à la gravité terrestre. Rapidement, le très médiatique astronaute commencera aussi à donner des conférences de presse. La première est prévue mardi 6 juin à Cologne (Allemagne). Ensuite ? Si nous sommes habitués à suivre le quotidien de Thomas Pesquet sur les réseaux sociaux, on se demande forcément à quoi il va bien pouvoir occuper ses journées une fois de retour sur la terre ferme.
Repartir pour une nouvelle mission spatiale
Après son retour sur Terre, Thomas Pesquet fait toujours partie du corps des astronautes de l'ESA, l'Agence spatiale européenne. Quand un astronaute n’est pas dans l’espace, il ne manque pas d'occupation. Il peut être chargé des communications avec ses collègues depuis le centre de contrôle des missions. Une fonction que Thomas Pesquet a déjà occupée par le passé. Il peut aussi endosser un rôle de communiquant et participer à de nombreuses conférences pour sensibiliser le public à l’espace, mais aussi former d’autres astronautes ou encore tester des procédures de robotique. Mais surtout, un astronaute suit des formations pour maintenir ses compétences afin, éventuellement, de repartir dans l'espace.
Pour l’instant, aucune mission n'est prévue pour Thomas Pesquet, selon l’agence spatiale européenne (ESA). Mais son camarade de promotion britannique Timothy Peake, qui a fait son premier séjour sur l’ISS entre décembre 2015 et juin 2016, a laissé entendre que d’autres missions se profilaient. "Moi et mes camarades de 2009, nous allons tous avoir une seconde mission sur la Station spatiale internationale", s’est-il réjoui, comme le rapporte The Guardian (lien en anglais).
Thomas Pesquet se prend même à rêver d'une mission plus ambitieuse : "Aller sur Mars, ce serait le rêve total, imaginez sur une planète où personne n'est jamais allé, nous serions les premiers (...) ce serait complètement incroyable, l'aventure technologique du siècle", a-t-il confié à franceinfo.
Publier un livre de ses photos de la Terre
Avec toutes les images que Thomas Pesquet a eu l’occasion de capturer depuis la Station spatiale internationale, il y aurait largement de quoi publier un livre de photographie. Il faut dire que ces clichés de la Terre vue du ciel sont rares. Le Français ne serait pas le premier astronaute à publier un tel ouvrage. Timothy Peake par exemple a publié, à la fin 2016, Hello, is this planet Earth ?
Les prix mentionnés dans cet article le sont à titre indicatif et sont susceptibles d’évoluer. Certains liens de cet article sont des liens d'affiliation, susceptibles d'utiliser des cookies afin de permettre à Iziva.com de percevoir une commission en cas d'achat sur le site partenaire.
Articles en Relation
Est-il vrai que l’on connaît mieux l’espace que les fonds marins ?
Image de freepik
Est-il vrai que l’on connaît mieux l’espace que les fonds marins ?
Océans ou espace, ...