- Ce mardi, à l’occasion d’un conseil interministériel de sécurité routière (CISR), le gouvernement devrait annoncer l’abaissement de la limitation de vitesse à 80 km/h sur les routes secondaires.
- Edouard Philippe, qui défend cette mesure, se dit prêt à être « impopulaire » tant que cela permet de « sauver des vies ».
- Mais selon un sondage YouGov* pour « 20 Minutes », cette mesure serait inefficace pour diminuer la mortalité routière.
Edouard Philippe se dit prêt à être « impopulaire », il devrait être servi. Pour tenter d’enrayer la mortalité routière, le gouvernement devrait annoncer ce mardi l’abaissement à 80 km/h de la vitesse maximale sur 400.000 km de routes secondaires, à l’occasion d’un conseil interministériel de sécurité routière (CISR). La mesure est défendue par Edouard Philippe, même s’il « comprend les arguments » des automobilistes réfractaires, puisque c’est « pour sauver des vies », explique-t-il dans un entretien au JDD paru ce dimanche. Mais deux Français sur trois jugent cette mesure inefficace, estimant qu’elle ne permettra pas de diminuer la mortalité routière, selon un sondage YouGov* pour 20 Minutes, mais plutôt de « remplir les caisses de l’Etat ».
Baisser la vitesse : une mesure contre-productive ?
« Il y a 3.500 morts et 70.000 blessés par an, 70.000 ! Après des décennies de progrès, nos résultats se sont dégradés. Eh bien je refuse de considérer cela comme une fatalité », justifie Edouard Philippe pour défendre l’abaissement de la vitesse maximale autorisée.
« Si on fait baisser de 10 % la vitesse moyenne, on obtient une baisse de 4,6 % du nombre de morts (…), c’est une donnée scientifique qui a été mesurée par de nombreuses études dans le monde », déclarait en fin d’année le délégué interministériel à la sécurité routière, Emmanuel Barbe. « Je crois qu’il y aurait moins de morts car le choc pourrait faire moins de dégâts que si on roule à 90km/h », abonde Thérèse, une internaute. Sauf que pour nombre d’automobilistes, les expérimentations menées en se sens ne seraient pas concluantes, comme l’avance l’association 40 millions d’automobilistes, citant une expérimentation menée au Danemark, où la vitesse a été augmentée de 80 à 90 km/h sur une portion du réseau secondaire, avec pour effet une baisse de 13 % de la mortalité sur deux ans. Ainsi, pour 67 % des Français, baisser à 80 km/h la vitesse autorisée ne serait pas efficace.
« Aucune étude n’a prouvé que la limitation de vitesse avait un impact sur la diminution de la mortalité sur les routes », tacle Olivier. D’ailleurs, le rapport sur l’expérimentation qui a été menée ne mentionne aucune donnée sur l'accidentalité. L’abaissement de la vitesse à 80 km/h serait même une mesure contre-productive pour certains. « Sur les petites nationales, les poids lourds ne respecteront pas cette limitation : le risque est de se faire doubler par d’énormes camions le danger est certain », assure Alain. « Tout le monde va essayer de doubler les camions, qui vont rouler à la même vitesse que les voitures, et soit on va se faire flasher soit ce sera l’accident, faute de visibilité », redoute un autre internaute. D’autant que « la baisse de la vitesse va favoriser la monotonie et la baisse de vigilance au volant, avec davantage d’endormissements, donc plus de risques d’accidents », expose de son côté Jean-Louis, un de nos lecteurs.
Les prix mentionnés dans cet article le sont à titre indicatif et sont susceptibles d’évoluer. Certains liens de cet article sont des liens d'affiliation, susceptibles d'utiliser des cookies afin de permettre à Iziva.com de percevoir une commission en cas d'achat sur le site partenaire.
Articles en Relation
On peut accéder à votre smartphone à votre insu… à quelles conditions est-ce lég...
Image de rawpixel.com sur Freepik
Image de rawpixel.com sur Freepik
On peut accéder à votre smartphone à votre insu… à quelles conditions e...
Rançongiciel, une plongée dans le monde de la cybercriminalité
Image de flatart sur Freepik
Les cybercriminels agissent en bandes très organisées, et surtout très modulables. Dan Asaki, Unsplash, CC BY
Ran...