L'Europe doute de son avenir, 60 ans après le traité de Rome - Franceinfo

Actualités

GEOPOLIS -

Le 25 mars 1957 était signé le traité de Rome, l’acte fondateur de la Communauté économique européenne. 60 ans plus tard, l’Europe est dans une crise existentielle. Le Royaume-Uni prépare sa sortie, la convergence économique annoncée n’a pas eu lieu. La crise migratoire et des réfugiés ont failli faire imploser l’union. Même la guerre qui avait épargné le continent fait son retour à l'Est.


L’idée européenne est née de la volonté de garantir la paix après les dizaines de millions de morts lors des deux grands conflits mondiaux. Après ce «suicide européen», Winston Churchill est le premier à parler en 1946 «des Etats-Unis d’Europe».

Depuis l'éclatement de la Yougoslavie, l'Europe est en Paix. Les conflits violents semblaient derrière nous. Mais avec l’annexion de la Crimée, la guerre dans l'est de l'ukraine et la démonstration de force de Moscou en Syrie, la Russie inquiète aujourd'hui les Européens.

Le Vieux continent compte toujours sur la protection active et concrète de l’Otan à un moment ou les Etats-Unis sont tentés par l’isolationnisme et de plus en plus réticents à financer la défense de l’Europe. Une Europe de la défense semble un objectif incertain et lointain. C’est la France gaulliste (avec les communistes) qui avait refusé en 1954 l’ébauche d’une Communauté européenne de la défense.

Depuis, le monde à changé. Il n’est plus centré sur l’Europe ou les Etats-Unis, comme au siècle dernier. La Chine, l’Inde et les grands pays émergents veulent leur place et refusent la domination occidentale. L’Europe, elle, est menacée par le retour du nationalisme, de l'expansionnisme russe et par l'émergence du terrorisme islamiste. Le débat sur une défense européenne fait un retour remarqué. Mais si des coopérations renforcées sont évoquées, personne ne veut une véritable armée fédérale européenne.

Crise des réfugiés

La crise migratoire et celle des réfugiés syriens ont failli faire imploser l’Europe. Laquelle a dû composer avec le refus de plusieurs pays de participer au plan de relocalisation des réfugiés, présenté par la Commission européenne en septembre 2015. Les quatre Etats du groupe de Visegrad (Hongrie, Pologne, République tchèque et Slovaquie) ont engagé un véritable bras de fer avec Bruxelles visant à enterrer la relocalisation obligatoire des réfugiés.

«Les Européens n’ont pas réussi pendant toutes ces années à harmoniser entre eux le droit d’asile ni à élaborer une politique commune de l’immigration cogérée avec les pays de départ et de transit. Le drame syrien et ses conséquences migratoires ont donc fait éclater leurs contradictions», affirme l’ancien ministre français des Affaires étrangères Hubert Védrine.

La réaction des Européens à la crise des réfugiés aura tout de même abouti à quelques avancées en 2016. La création de l'Agence européenne de garde-frontières et de garde-côtes (EBCG) est sans doute la principale. Remplaçant Frontex, organe européen aux compétences jugées trop limitées, cette nouvelle agence a pour but de mettre en commun les moyens des Etats membres pour mieux surveiller et contrôler les frontières extérieures de l'UE.


Lire la suite : L'Europe doute de son avenir, 60 ans après le traité de Rome - Franceinfo


Les prix mentionnés dans cet article le sont à titre indicatif et sont susceptibles d’évoluer. Certains liens de cet article sont des liens d'affiliation, susceptibles d'utiliser des cookies afin de permettre à Iziva.com de percevoir une commission en cas d'achat sur le site partenaire.

Facebook Pin It

Articles en Relation

De quoi riait-on au Moyen Âge ? De quoi riait-on au Moyen Âge ? Pontifical par Guillaume Durand (copié à Avignon vers 1357, marginalia ajoutés à ...
Valise, guide, souvenirs… quand les objets révèlent notre rapport au voyage Image de freepik Valise, guide, souvenirs… quand les objets révèlent notre rapport au voyage Prépare...
Pourquoi existe-t-il des plages de sable fin et d’autres de galets ? Image de freepik Pourquoi existe-t-il des plages de sable fin et d’autres de galets ? Vous avez forcémen...
Est-ce que les termites sont (seulement) des nuisibles ? Photo de Jimmy Chan: Photo de Jimmy Chan Est-ce que les termites sont (seulement) des nuisibles ? Pascal Jouquet, Institut de recherche...
Dans la série « Deadloch », le rire en étendard face aux violences de genre Dans la série « Deadloch », le rire en étendard face aux violences de genre Une écriture féminine pour dénoncer les v...
Pourquoi les hommes perdent-ils plus leurs cheveux que les femmes ? Image de stockking sur Freepik Image de freepik Pourquoi les hommes perdent-ils plus leurs cheveux que les femmes ? Coralie Thieul...

ACTUALITÉS SHOPPING IZIVA