L’histoire,
Le petit dauphin a alors rapidement été encerclé par de nombreux curieux, qui l’ont pris en photo et ont voulu le caresser, bouchant malencontreusement l’évent par lequel il respire, comme le montrent les photos publiées par Equinac sur Facebook. Et lorsqu’un membre de l’association est parvenu à sortir le dauphin de l’eau, celui-ci était mort.
L’histoire, notamment partagée par le parti espagnol contre la maltraitance animale (Pacma), qui dénonçait le "harcèlement des baigneurs", a suscité un véritable tollé. Nombre d’internautes ont dénoncé la "stupidité" des baigneurs, leur "inconscience" etc. A tel point qu’Equinac a publié quelques précisions sur la mort du bébé dauphin.
Déjà presque condamné
La petite femelle s’est échouée "parce qu’elle était malade ou a perdu sa mère, sans laquelle elle ne peut survivre", reconnait Equinac. Elle était donc déjà presque condamné lorsque les touristes l’ont encerclée.
Pour autant, l’ONG estime qu’elle aurait dû être contactée plus tôt pour tenter de la sauver. Or l’attroupement de baigneurs a fait perdre du temps aux sauveteurs. D’autant qu’un animal échoué vivant est déjà dans une situation de grand stress. Le fait de s’attrouper autour, le toucher et aller jusqu’à lui boucher involontairement l’orifice par lequel il respire, ne fait qu’accentuer ce stress, ce qui a provoqué l’arrêt cardio-respiratoire.
Alors si les baigneurs ne sont pas responsables de l’échouage de l’animal et que celui-ci serait probablement mort quoi qu"il arrive, ils n’ont certainement pas aidé en prolongeant son stress et en retardant les secours…