Avec le réchauffement climatique, les chercheurs s'attendent à ce que les vagues de chaleur soient de plus en plus nombreuses et de plus en plus intenses dans les années à venir. Et une étude révèle aujourd'hui que depuis les années 1950 déjà, les vagues de chaleur intenses se sont faites plus nombreuses.
Depuis les années 1950 et dans presque toutes les régions du monde, les vagues de chaleur ont été plus longues et plus fréquentes qu'auparavant. C'est la conclusion de travaux menés par des chercheurs de l'ARC Centre of excellence for climate extremes (Australie). La tendance s'est même nettement accélérée au fil du temps.
Ainsi, entre 1950 et 2017, la Méditerranée a connu une augmentation de la durée de ses vagues de chaleur de 2 jours par décennie. Prise entre 1980 et 2017, cette augmentation atteint les 6,4 jours par décennie. Cette région fait, selon les chercheurs, partie de celles qui connaissent, en la matière, les changements les plus rapides. Contrairement à l'Australie du sud ou à l'Asie du nord, par exemple.
All-time Arctic heat record, unprecedented wild fires, thawing permafrost, retreating ice sheets...
— Scott From Scotland (@ScottDuncanWX) July 5, 2020
It would be impressive if it wasn't so harrowing.
We are half way through 2020 and June is yet another month where excessive heat is smashing records.
[THREAD] pic.twitter.com/6X4OFuLwsA
Un indicateur du réchauffement climatique
Corrélativement, la chaleur cumulée -- une mesure de la chaleur enregistrée en excès au cours d'une vague de chaleur individuelle ou d'une saison complète de vagues de chaleur -- a également augmenté, en moyenne de 1 à 4,5 °C chaque décennie. De 4 à 5 °C en Alaska et au Brésil et jusqu'à 10 °C, même, dans des régions comme l'Afrique ou l'Amérique du sud.
Seule l'intensité de ces vagues de chaleur -- une mesure de la température moyenne de la vague de chaleur -- n'a pas augmenté. Ou à peine dans certaines régions du globe comme le sud de l'Australie. Un effet mathématique, disent les chercheurs, qui ne doit pas masquer la réalité de la situation.
Selon eux, en effet, ces changements sont des indicateurs «?sans équivoque?» du réchauffement climatique en cours. Un réchauffement qui s'accélère et face auquel il est désormais urgent prendre des mesures si nous souhaitons éviter le pire.
Les vagues de chaleur vont toucher de plus en plus de territoires d’ici 2050
L'été dernier, nous avons battu des records de températures. Et les chercheurs nous préparent déjà à l'idée de devoir affronter de plus en plus de vagues de chaleur, de plus en plus intense. Mais ce n'est malheureusement pas tout. Car une équipe estime que ce type d'événements touchera bientôt de plus en plus de territoires...
Lire la suite de cet Article sur Futura-sciences.com - Les vagues de chaleur font suffoquer la Terre depuis les années 50
Articles en Relation
L’histoire peu connue du compost en France : de la chasse à l’engrais à la chass...
Image de Freepik
Image de Freepik
L’histoire peu connue du compost en France : de la chasse à l’engrais à la chasse au déchet
Maud ...
Manquera-t-on de bière demain à cause du changement climatique ?
Image de freepik
Manquera-t-on de bière demain à cause du changement climatique ?
Face au changement c...
Eaux minérales naturelles : sécheresse et pressions sur l’eau, quelques idées re...
Image de freepik
Eaux minérales naturelles : sécheresse et pressions sur l’eau, quelques idées reçues à déconstruire
Guillaume...
Les étonnants moyens de communication des plantes
Les étonnants moyens de communication des plantes
Robsonphoto/Shutterstock
...
Dates des vendanges : comment le climat souffle le chaud et le froid
Image de frimufilms sur Freepik
Dates des vendanges : comment le climat souffle le chaud et le froid
Du ...
Faut-il manger flexitarien au nom du climat ?
Image de rawpixel.com sur Freepik
Image de katemangostar sur Freepik
Faut-il manger flexitarien au nom du climat ?
Tom Bry-Chevali...