L'âge moyen des femmes à la naissance de leur premier enfant a reculé de 4,5 ans en 41 ans.
En France, l'âge moyen des mères à la naissance de leur premier enfant ne cesse d'augmenter. Une étude de l'Insee, rendue publique ce lundi, montre qu'en 2015 une femme donne naissance à son premier enfant à 28,5 ans, contre 24 ans en 1974.
Différents facteurs peuvent expliquer ce report, selon l'Insee, "notamment la diffusion des moyens de contraception, la généralisation des études et la place croissante des femmes sur le marché du travail".
Sur les 28 Etats membres de l'Union européenne en 2014, la France se classe 18e, loin derrière l'Italie (30,7 ans) et loin devant la Bulgarie (25,8 ans), ajoute l'étude. L'âge moyen à la première maternité dans l'Union européenne se situe à 28,8 ans.
Un deuxième enfant 4 ans après le premier
En France, les femmes sont également plus âgées qu'auparavant à la naissance de leur deuxième ou troisième enfant (31 et 32,6 ans), relève l'étude. Pour les femmes qui ont eu un deuxième enfant en 2012, près de quatre ans séparent cette naissance de la première.
"Cette durée varie selon le niveau d'études de la mère", note l'Insee. Les diplômées du supérieur attendent moins longtemps pour avoir un deuxième bébé (3,7 ans). "À l'inverse, les mères peu ou pas diplômées retardent davantage la naissance du deuxième enfant" (4,3 ans).
Les moins diplômées ont un premier enfant plus tôt
Autre fait souligné par l'étude, les femmes les moins diplômées (sans diplôme ou titulaires d'un CEP, brevet ou BEPC) ont leur premier enfant quatre ans plus tôt que les plus diplômées, à 25,6 ans en moyenne, en 2012.
A l'inverse, les diplômées du supérieur sont celles qui ont leur premier bébé le plus tard, vers 29,6 ans. "Elles s'installent avec leur conjoint plus tardivement et vivent plus longtemps à deux avant d'avoir un enfant", explique l'Insee. "Globalement, les plus diplômées commencent donc à constituer leur famille plus tard que les moins diplômées, mais lorsqu'elles ont plusieurs enfants, les naissances sont plus rapprochées."iquer les comportements différenciés de fécondité parmi les immigrées."
Lire la suite : Les femmes françaises ont leur premier enfant à 28,5 ans en moyenne - L'Express