Le FN présente 573 candidats aux législatives et parmi eux une centaine poste, aime ou partage des contenus homophobes, antisémites, islamophobes ou racistes.
Le site buzzfeed fait le tour des expressions favorites de ces politiques qui se lâchent sur leur compte Facebook, parlant de "Lobby juif", "Banania", "connards de Français".... captures d'écran à l'appui...On est loin de la dédiabolisation du FN tant espérée par Marine Le Pen...
Parmi la centaine de candidats recensés, plusieurs avaient déjà été épinglés par la presse quotidienne régionale, l'hebdomadaire Marianne tout récemment ou lors de précédents scrutins.
De nombreux cas relevés par Buzzfeed sont toutefois nouveaux, souvent focalisés sur l'islam, comme Christophe Versini (15e circonscription de Paris) pour qui "l'ennemi, c'est l'islam. Nous sommes en guerre contre l'islam", Liliane Pradier (2e Hauts-de-Seine) qui y voit une "religion de haine et de meurtre" ou Claudie Cheyroux (1e Pyrénées-Atlantiques) partageant un dessin sur les "richesses que l'islam nous a apportées: pédophilie,
viol, décapitation, brûler les vivants, mutilations sexuelles".Il y a aussi des publications homophobes, comme Joseph Damour (2e Pyrénées-Atlantiques),
rediffusant un tweet qualifiant de "pédale" Pierre Bergé, copropriétaire du Monde ; antisémites, avec Grégory Stich (2e Haut-Rhin) qui a tweeté en juillet 2014 un visuel évoquant l'existence d'un supposé "lobby juif"...Libération a par ailleurs relevé vendredi le cas de Serge Hadon (4e Gironde) qui partage un article titré "L'islamophobie est un droit, combattre l'islam est un devoir" .
Réaction du côté du Front National
Le front National, par la voix de sa responsable départementale de Gironde, ne porte pas d’appréciation sur les publications ou commentaires des candidats épinglés. Edwige Diaz s’en remet à la justice.
Pour mémoire, un élu municipal de Libourne, Gonzague Malherbe, est lui au cœur d’une enquête instruite par le parquet de Libourne pour un tweet qui peut donner lieu à poursuite.Je ne suis pas avocate ou apprentie juge. S’il y a des poursuites et si c’est répréhensible, on se pliera à la décision de justice. On est dans la manipulation médiatique à 5 jours du scrutin. On n’est pas dupe, les gens sur le terrain non plus.
Les publications sur Twitter ou Facebook en mode public peuvent être poursuivie pour diffamation publique. Ce qui est plus difficile si c’est dans le cadre d’un groupe fermé d’après Clothilde Chapuis, avocat et responsable de la Licra 33. insisté le sénateur-maire FN de Fréjus (Var).
Les prix mentionnés dans cet article le sont à titre indicatif et sont susceptibles d’évoluer. Certains liens de cet article sont des liens d'affiliation, susceptibles d'utiliser des cookies afin de permettre à Iziva.com de percevoir une commission en cas d'achat sur le site partenaire.
Articles en Relation
« The Apprentice », ou le capitalisme prédateur selon Donald Trump
« The Apprentice », ou le capitalisme prédateur selon Donald Trump
Apprentice Productions/DCM...