Depuis la séquence homophobe dans TPMP, l'association le Refuge affirme qu'une des jeunes victimes du canular a été mise à la porte par ses parents après son outing dans l'émission. Un récit mis en doute par plusieurs médias, dont «BuzzFeed» et «le Parisien», pour ses incohérences.
L’association LGBT le Refuge a-t-elle bidonné le témoignage du jeune lycéen homosexuel piégé par Cyril Hanouna et viré de chez lui par ses parents ? Depuis le très critiqué canular homophobe, diffusé jeudi 18 mai dans l’émission Radio Baba et signalé par 37 000 personnes au CSA, la structure, qui héberge des jeunes LGBT mis à la porte par leur famille, affirme en effet qu’une des victimes qui aurait répondu en direct à la fausse petite-annonce de l’animateur de TPMP a été virée de chez elle par ses parents quand ces derniers ont reconnu sa voix dans l’émission. Il s’agirait d’un lycéen de 19 ans, dont l’association n’a ni l’identité, ni le numéro de téléphone.
«Nombreuses incohérences»
En cause ? Les «nombreuses incohérences» du récit distillé tout au long de la semaine par les responsables du Refuge, Nicolas Noguier, son président, Frédéric Gal, son directeur général, et Véronique Lesage, la coordinatrice de la ligne d’écoute d’urgence. Des contradictions auxquelles s’ajoute le refus de l’association, dont les manquements ont déjà été pointés du doigt par plusieurs enquêtes de presse, de communiquer aux médias concernés les éléments susceptibles d’accréditer ce témoignage. Mais cette version est depuis vendredi mise en doute par plusieurs de nos confères de BuzzFeed et du Parisien. En cause ? Les «nombreuses incohérences» du récit distillé tout au long de la semaine par les responsables du Refuge, Nicolas Noguier, son président, Frédéric Gal, son directeur général, et Véronique Lesage, la coordinatrice de la ligne d’écoute d’urgence. Des contradictions auxquelles s’ajoute le refus de l’association, dont les manquements ont déjà été pointés du doigt par plusieurs enquêtes de presse, de communiquer aux médias concernés les éléments susceptibles d’accréditer ce témoignage.
Concernant notre affaire, selon le site BuzzFeed, «aucun des jeunes victimes de l’émission de Cyril Hanouna ne correspond» par exemple au profil décrit depuis lundi par Nicolas Noguier. Au cours de la semaine, le président-fondateur du Refuge a également plusieurs fois rendu compte d’un témoignage, dont la première version le 19 mai, au lendemain de la séquence décriée, est très différente.
«J’ai toujours dit que nous avons été contactés à deux reprises par un jeune qui nous a indiqué avoir été piégé lors de l’émission», a confirmé pour sa part par SMS au Parisien Nicolas Noguier. «Faux», lui rétorque le quotidien précisant que dans son premier post sur Facebook faisant part du témoignage, le montpelliérain était ce jour-là beaucoup plus prudent. (...)
Le témoignage du jeune gay piégé par Hanouna mis en doute