Un policier a été tué et deux autres grièvement blessés, jeudi soir, lors d'une fusillade sur l'avenue des Champs-Elysées à Paris. L'auteur des tirs a été abattu. Ce que l'on sait.
Un policier a été tué et deux autres grièvement blessés, jeudi soir, lors d'une fusillade au niveau du 102 de l'avenue des Champs-Elysées, à Paris, l'assaillant a été abattu. Une touriste a également été «légèrement blessée par balle» dans la fusillade ; elle aurait reçu «un éclat dans le genou». François Hollande a convoqué un conseil de défense ce vendredi à 8 heures, le chef de l'Etat a par ailleurs annoncé qu'un «hommage national» sera rendu au policier tué.
Le groupe Etat islamique a rapidement revendiqué l'attentat. Le domicile de Karim C., principal suspect a été perquisitionné dans la soirée, à Chelles en Seine-et-Marne, en début de soirée jeudi. Il s'agit du titulaire de la carte grise du véhicule utilisé pour l'attaque.
EN DIRECT > Fusillade sur les Champs-Elysées : l'assaillant était visé par une enquête antiterroriste
Jeudi soir, «l'agresseur est arrivé en voiture, est sorti. Il a ouvert le feu sur le car de police à l'arme automatique, a tué l'un des policiers et a essayé de s'en prendre aux autres en courant», a déclaré Pierre-Henry Brandet, porte-parole du ministère de l'Intérieur.
Un car de @prefpolice stationné sur les #ChampsElysees a été visé par les tirs d'un individu (@PHBrandet)
— Ministère Intérieur (@Place_Beauvau)
«L'identité de l'attaquant est connue et a été vérifiée». L'identité de l'attaquant qui a tué un policier et en a blessé deux autres jeudi soir sur les Champs-Elysées «est connue et a été vérifiée», a simplement annoncé le procureur de la République de Paris, François Molins. S'exprimant devant la presse près du lieu de l'attaque, il s'est cependant refusé à donner l'identité de cet homme, en raison des nécessités de l'enquête. Des perquisitions et investigations étaient en cours jeudi soir pour établir «s'il a bénéficié ou pas de complicités», a poursuivi François Molins, qui donnera un point presse ce vendredi dans la journée.
L'assaillant visé par une enquête antiterroriste. Ce Français de 39 ans était visé par une enquête antiterroriste pour avoir manifesté son intention de tuer des policiers. Il avait été arrêté le 23 février dernier, avant d'être remis en liberté par la justice faute de preuves suffisantes, selon des sources proches de l'enquête. Il avait été condamné en février 2005 à 15 ans de réclusion pour trois tentatives d'homicide volontaire, dont deux visant des policiers. Il avait reconnu les faits lors de son procès en appel. En première instance, en 2003, devant une cour d'assises, il avait été condamné à 20 ans de réclusion criminelle....
Lire la suite sur LeParisien.fr - Attentat sur les Champs-Elysées : ce que l'on sait