EDUCATION - Le syndicat étudiant estime que 12 % des jeunes sont obligés de financer leurs études avec un prêt…
Une mauvaise note pour attaquer la rentrée. Entre les loyers trop élevés et le prix des transports en augmentation, l’Union nationale des étudiants de France (Unef) a dénoncé dimanche une facture qui continue de s’alourdir pour
les étudiants à quelques semaines de la rentrée 2016.
Selon le syndicat étudiant, la moitié des jeunes sont obligés de cumuler job et études et 12 % sont contraints de recourir à un prêt bancaire pour financer leur année. « Pour la rentrée 2016, le coût de la vie augmente de 1,23 % soit près d’un point de plus que l’inflation », assure l’étude de l’Unef, qui estime que le coût de la vie étudiante a augmenté de 1,23 %.
"Il faut une réflexion globale sur le système de bourse qui touche peu d'étudiants et est trop faible dans son montant" @Lila_Lebas
— UNEF (@UNEF) August 14, 2016
Augmentation des prix des loyers et des transports dans six villes
Pour le premier syndicat étudiant, la hausse du coût de la vie des étudiants s’explique principalement par l’augmentation des prix des loyers et des transports. « Six villes cumulent ces deux augmentations : Paris, Bordeaux, Lyon, Orléans, Besançon et Nice », souligne le rapport, qui dénonce l’envol des prix des loyers pour les petites surfaces dans 15 villes universitaires.
>> Universités : La ministre promet que les droits d'inscription n'augmenteront pas
« Alors que le logement représente en moyenne 55 % du budget des étudiants, plus de la moitié des villes universitaires voient les loyers des petites surfaces s’envoler, avec une hausse de 1,38 % à Paris et de 0,5 % pour le reste de la France ».
C’est en région parisienne que le montant des loyers des petites surfaces est le plus élevé, avec un loyer moyen mensuel de 806 euros en 2016 contre 795 euros en 2015, soit une augmentation de 1,38 % imputée par le syndicat au « non-respect de (...)